Les exclusivités
Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent
la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène,
musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites
de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu
d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi
profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Premier projet de long métrage documentaire produit par Nellie Carrier via la boîte de production Cinquième maison, « Caiti blues », réalisé par Justine Harbonnier, a rayonné dans divers festivals au courant des derniers mois. Sélectionné à l’ACID Cannes, à Visions du Réel ainsi qu’à Hot Docs, où il a remporté le prix spécial du jury DGC pour un long métrage canadien, le film s’est concrétisé grâce à une coproduction entre la France et le Canada. Dans le cadre du Forum RIDM, Julie Paratian (Sister Productions), rejointe par visioconférence, et Nellie Carrier ont dévoilé les dessous de leur collaboration dans une discussion animée par Colette Loumède.
En compétition nationale aux RIDM, le dernier long métrage du Québécois Khoa Lê nous transporte pour une deuxième fois dans son pays d’origine, le Viet Nam. Cette fois, il dépeint la communauté 2SLGBTQIA+ de la ville d’Ho Chi Minh (Saigon) à travers les liens qui unissent ses membres. Il présente intimement divers personnages, tout en mettant en évidence les notions de famille, d’amour, d’acceptation et d’appartenance.
Patrick Villeneuve fait équipe avec le réalisateur et producteur Martin Roy depuis la toute première saison de « Contre-offre ». Les deux hommes avaient précédemment collaboré sur la série « Max et Livia » et ont eu envie de poursuivre l’approche visuelle basée sur l’éclairage naturel qu’ils ont conceptualisé. Sur le tournage de la quatrième saison de la série écrite par Pierre-Louis Sanschagrin et ses collègues auteurs, le directeur photo, rencontré par Qui fait Quoi, retrouve également la même équipe technique que celle réunie au premier jour de production de cette comédie dramatique produite par Pixcom.
Cinéaste indépendante oeuvrant dans le documentaire depuis le milieu des années 1980, Helene Klodawsky arrive par hasard au cinéma. Après des études en Nouvelle-Écosse en beaux-arts, elle rejoint sa soeur à Kingston en Ontario. C’est là qu’elle fait la connaissance d’un groupe de jeunes cinéastes, dont Sophie Bissonnette, ce qui déclenche le reste de son parcours. Depuis, elle a consacré sa carrière à raconter des histoires. Son plus récent film, « Le temps dérobé » (« Stolen Time ») a été présenté en première montréalaise aux RIDM le 19 novembre. Rencontre avec une cinéaste engagée.
C’est le 12 novembre dernier qu’ALSO a donné le dernier coup de claquettes de « Projet Innocence », plus récente série de fiction produite par le duo composé de Sophie Lorain et d’Alexis Durand-Brault. D’après des textes de Nadine Bismuth, Catherine Therrien s’est chargée de réaliser la signature visuelle de ces 10 épisodes de 60 minutes diffusés sur les ondes de Noovo cet hiver. En entrevue avec Qui fait Quoi, la productrice décrit un tournage de 48 jours partagé avec « une belle gang », elle qui interprète également un rôle dans la série.
Martin Roy estime qu’une des caractéristiques qui distingue « Contre-offre », qui en est maintenant à sa quatrième saison, à venir à l’hiver 2024 sur les ondes de Noovo, est l’esprit d’équipe et la camaraderie qui règnent au sein de la production. Pour ces douze nouveaux épisodes de 30 minutes imaginés par Pierre-Louis Sanschagrin et ses collègues auteurs, le réalisateur et producteur promet une saison très chargée dans laquelle la comédie l’emporte toutefois sur les enjeux dramatiques. Rencontré sur le plateau alors que l’équipe immortalisait des prises de vues en août dernier, il a échangé à propos de son travail sur cette série.