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    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène, musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Forum RIDM : L’industrie du documentaire rencontre de nombreux enjeux

    Forum RIDM : L’industrie du documentaire rencontre de nombreux enjeux

    Lorsque l’on parle d’inclusion dans l’univers du documentaire, plusieurs éléments surgissent, de la restitution d’archives aux anciens territoires colonisés, en passant par le questionnement sur les cinéastes qui parlent au nom d’individus de la diversité, jusqu’aux enjeux du financement. Lors du déjeuner d’ouverture du Forum RIDM, Debra Zimmerman, directrice générale de Women Make Movies, et Léonard Cortana, responsable des Programmes d’Inclusion et des Partenariats Stratégiques chez EURODOC, ont abordé ces enjeux dans une discussion animée par Daniela Mujica, productrice et cofondatrice de Coalition M•É•D•I•A•.

    Forum RIDM : Les choses bougent en matière d’équité et d’inclusion dans l’industrie du documentaire

    Forum RIDM : Les choses bougent en matière d’équité et d’inclusion dans l’industrie du documentaire

    Pour l’ouverture de son Forum, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont choisi un sujet incontournable, mais souvent relégué à la toute fin des événements, un dimanche matin : « Vers une industrie plus équitable et inclusive ». Et pour en discuter, les organisateurs ont invité Debra Zimmerman, directrice générale de Women Make Movies, et Leonard Cortana, responsable des Programmes d’Inclusion et des Partenariats Stratégiques, chez EURODOC, dans une discussion animée par Daniela Mujica, productrice et cofondatrice de Coalition M•É•D•I•A•.

    Ève Lemieux rend compte de « Cygnus », le nouveau concept de théâtre d’improvisation de la LNI

    Ève Lemieux rend compte de « Cygnus », le nouveau concept de théâtre d’improvisation de la LNI

    Concept naissant au Théâtre de la LNI, « Cygnus » est le résultat de quatre années de création et d’exploration, incluant divers tests du matériel et de la scénographie. Le codirecteur artistique de la LNI et professeur d’improvisation théâtrale au Conservatoire de théâtre de Montréal, Simon Rousseau, en signe la brillante idéation ainsi que la mise en scène. La création chorale « Cygnus », sans patinoire, pointage, arbitre ni vote, est la première version présentée devant public. La comédienne improvisatrice et autrice Ève Lemieux parle de son expérience dans l’exercice unique et prometteur.

    Les productrices d’Extérieur Jour ont appris les rouages de la coproduction pour « Une jeunesse française »

    Les productrices d’Extérieur Jour ont appris les rouages de la coproduction pour « Une jeunesse française »

    Au terme d’une progression de longue haleine sur une durée de sept ans, le documentaire « Une jeunesse française » de Jérémie Battaglia fait aujourd’hui le tour des festivals et a pris l’affiche au Québec en date du 15 novembre. Un véritable succès pour ses productrices chez Les Films Extérieur Jour, Amélie Lambert Bouchard et Élodie Pollet, qui vient couronner leurs efforts tout au long de leur première coproduction internationale. Qui fait Quoi était présent à une rencontre avec le duo lors du festival CINEMANIA, où il a discuté du film et de l’intérêt d’aller chercher des partenaires outre-mer pour le concrétiser.

    Mélanie Brière observe une avancée des voix autochtones sur les écrans québécois

    Mélanie Brière observe une avancée des voix autochtones sur les écrans québécois

    Productrice à l’unité documentaire à l’ONF depuis bientôt quatre ans, Mélanie Brière a auparavant travaillé dans le privé pour d’autres boîtes de production. Elle avait d’ailleurs déjà collaboré avec Kim O’Bonsawin, qu’elle a retrouvée plus récemment sur la production de « Ninan Auassat : Nous, les enfants ». Pour cette Québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, se retrouver à l’ONF est le résultat de son parcours, explique-t-elle à Qui fait Quoi. Cela lui a permis de développer son approche holistique en matière de production et de toucher des sujets non autochtones. « Pour moi, c’est vraiment super de pouvoir travailler avec des créateurs de divers horizons », renchérit-elle.

    Les questions éthiques que soulève le fait de tourner dans les territoires des peuples autochtones

    Les questions éthiques que soulève le fait de tourner dans les territoires des peuples autochtones

    Lors de CINEMANIA Pro, un panel composé de l’acteur Marco Collin, du réalisateur Philippe Ducros, de la réalisatrice Marie-France L’Ecuyer et de l’aventurier Samuel Lalande-Markon s’est penché sur les enjeux identitaires qui se posent lors de la représentation de ces espaces sacrés à partir des exemples des films « La cartomancie du territoire » et « Marche au pays réel », dans une discussion animée par le journaliste Daniel Racine.