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    Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène, musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    CINEMANIA : Le Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, un tremplin pour les comédies québécoises

    CINEMANIA : Le Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, un tremplin pour les comédies québécoises

    Le Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez (FAH) a établi une étroite collaboration avec CINEMANIA depuis l’année dernière, alors qu’était proposée, à Montréal, une discussion sur les films de comédie entre Karin Viard et Antoine Bertrand, qui avaient fait partie du même jury. Cette année, cette collaboration se poursuit, explique Annie Tremblay, représentante du FAH. Faut-il le rappeler, le Festival de l’Alpe d’Huez se consacre, depuis 1997, au cinéma de comédie.

    Mathieu Lacombe défend le budget du CALQ et tient au passeport culturel pour les jeunes

    Mathieu Lacombe défend le budget du CALQ et tient au passeport culturel pour les jeunes

    Lors du budget 2023-2924, le gouvernement du Québec avait annoncé 4,5 millions $ pour mettre sur pied un passeport culturel pour les jeunes. En mêlée de presse, lors du Forum sur les arts vivants et la culture, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Tourisme Montréal, Mathieu Lacombe est revenu sur cette idée de passeport, une idée déjà adoptée en France sous le nom de pass Culture. Après son intervention dans un panel, le ministre de la Culture et des Communications du Québec a expliqué que son ministère était en train de voir à quel secteur de l’industrie le gouvernement va s’adresser en premier.

    « Voix [in]visibles » : Natalie Fontalvo persévère en cinéma et apprend à traduire sa pensée

    « Voix [in]visibles » : Natalie Fontalvo persévère en cinéma et apprend à traduire sa pensée

    Artiste multidisciplinaire ayant fait ses premières marques en littérature, en jeu et en mise en scène théâtrale, Natalie Fontalvo s’est plus récemment tournée vers le cinéma expérimental pour partager sa vision du monde. Confinée comme tant d’autres pendant la pandémie de COVID-19, elle a alors expérimenté avec la vidéo-poésie pour entretenir sa pratique artistique, une démarche qui a constitué le premier pas de sa transition vers le médium cinématographique. Aujourd’hui finissante de la première édition du programme « Voix [in]visibles » de PHI, Natalie Fontalvo fera bon usage des apprentissages qu’elle y a acquis pour produire son premier court métrage solo, intitulé « Le cri de l’aigrelette ». Qui fait Quoi est allé à sa rencontre pour discuter de son expérience et de son projet.

    CINEMANIA : L’Association N.A.W.A.L. proposera des conférences lors du festival

    CINEMANIA : L’Association N.A.W.A.L. proposera des conférences lors du festival

    Fondée il y a presque deux ans, N.A.W.A.L. est un organisme canadien destiné à toutes les parties prenantes des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques interactifs originaires d’Afrique du Nord et de l’Asie de l’Ouest. L’association accompagne et aide les créateurs et créatrices qui travaillent dans le milieu de l’audiovisuel originaires de ces deux régions, des pays qu’on catégorise comme « arabes », même s’il existe une plus grande diversité d’identité au sein des groupes de ces régions, explique Sarah El Attar, cofondatrice.

    William Sargent, cofondateur de Framestore, dresse un parallèle entre les industries créatives du Royaume-Uni et du Québec

    William Sargent, cofondateur de Framestore, dresse un parallèle entre les industries créatives du Royaume-Uni et du Québec

    Cofondateur de Framestore en 1986, Sir William Sargent était de passage à Montréal dans le cadre de HUB Montréal, où il a parlé de l’essor des industries créatives en Angleterre dans la construction du succès économique, une présentation de VFX (BCTQ). Avec son regard aiguisé, il a rappelé que l’industrie créative anglaise avait bénéficié du soutien du gouvernement, entre autres, avec la création des crédits d’impôt. Il a d’ailleurs rappelé que le recul du gouvernement caquiste sur la question allait avoir un impact négatif sur l’industrie de l’animation et des effets visuels au Québec.

    Josiane Blanc produit « Johanne, tout simplement » pour faire connaître cette femme méconnue

    Josiane Blanc produit « Johanne, tout simplement » pour faire connaître cette femme méconnue

    Au côté de sa complice professionnelle de longue date, Ania Jamila, Josiane Blanc s’est investie en tant que productrice sur le projet « Johanne, tout simplement ». Ce documentaire réalisé par Nadine Valcin traite de la vie de Johanne Harelle, première mannequin noire active en Amérique du Nord, une histoire qui a captivé la cofondatrice de Sahkosh Productions au point qu’elle souhaitait la diffuser à grande échelle. Qui fait Quoi a discuté avec elle du processus de production de cette oeuvre.