Les exclusivités
Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent
la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène,
musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites
de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu
d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi
profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Originaire de Ville-Marie au Témiscamingue, Gabrielle Gingras a étudié en arts et lettres au cégep de Rouyn-Noranda. C’est à ce moment qu’elle découvre sa profonde affection pour le cinéma. Elle déménage par la suite à Montréal afin de poursuivre son parcours à l’Université Concordia. Elle obtient son diplôme en 2020, quelques mois après le début de la pandémie, ce qui rend la suite de sa trajectoire incertaine jusqu’au retour de la production audiovisuelle à l’été 2020. Elle commence alors à travailler sur les plateaux en étant l’une des premières personnes à être coordonnatrice sanitaire, alias « la police COVID ». Puis, vient l’invitation de la Guilde canadienne des réalisateurs à participer à un programme d’apprentis. Elle est acceptée et au terme de cette formation, elle devient assistante à la réalisation, tout en développant sa propre pratique de cinéaste.
Le 20 mars dernier, le directeur artistique de Hot Docs démissionnait. Quelques jours plus tard, dix membres de l’équipe de programmation claquaient à leur tour la porte du festival, qui se veut le plus grand festival du film documentaire en Amérique du Nord.
Lorsqu’ils ont présenté les premiers épisodes de la série « In Memoriam » à la presse et à leur équipe, Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault ont parlé d’une « très grosse bête à dompter ». Plus gros projet des Productions Passez Go jusqu’à ce jour, la série de 8 épisodes de 60 minutes a représenté une multitude de défis techniques à réaliser dans un cadre de production télévisuelle au Québec. En entrevue, le duo fait référence à des mises en scène très précises qui ont nécessité une préparation accrue, des cascades, de nombreuses scènes avec plusieurs personnages et quelques scènes avec des armes et du sang.
Alors que l’entreprise célèbrera ses douze ans d’existence le 4 avril 2024, Dominique Dussault annonce qu’elle devient l’unique propriétaire de Nemesis Films. La transition s’est opérée de manière naturelle, souligne-t-elle à Qui fait Quoi. Les deux anciens actionnaires et co-fondateurs, Santiago Menghini et Jonah Malak, ont souhaité se concentrer sur leur carrière respective de cinéaste.
Rapidement après le lancement de l’initiative On tourne vert, les télédiffuseurs ont répondu présent et se sont engagés dans le programme. Lors d’une table ronde, Gilles Couturier, directeur - Environnement et conformité, Affaires environnementales et développement durable chez Québecor, Isabella Federigi, vice-présidente, Développement de contenu et programmation chez AMI-télé, Isabelle Legris, vice-présidente et directrice générale chez Remstar Media, et Julie Godon, directrice générale des chaînes spécialisées francophones chez Corus, ont expliqué l’importance pour les diffuseurs de prendre le virage de l’écoresponsabilité.
Propulsée par les Productions Passez Go et réalisée par Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault, « In Memoriam » propose une incursion dans un univers familial trouble à travers le récit de quatre frères et sœurs qui devront subir diverses épreuves s’ils souhaitent toucher les 84 millions $ laissés par leur père à son décès. Au départ, la série, basée sur une idée originale de Pierre-Marc Drouin, avait été déployée dans un format de 30 minutes. Après un pas de recul pris par l’équipe, l’auteur a été joint par Pascale Renaud-Hébert qui a coécrit les 8 épisodes de 60 minutes destinés à la plateforme Crave.