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    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène, musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Monique Simard et Philippe Lamarre co-président le Groupe de travail sur l’avenir de la production télévisuelle et cinématographique québécoise

    Monique Simard et Philippe Lamarre co-président le Groupe de travail sur l’avenir de la production télévisuelle et cinématographique québécoise

    Comme il en avait parlé à plusieurs reprises, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé officiellement la création du Groupe de travail sur l’avenir de la production télévisuelle et cinématographique québécoise, qui sera présidé par Monique Simard et Philippe Lamarre. Ce groupe, dont les autres membres n’ont pas encore été nommés, a pour mandat d’analyser et de réviser le système de financement à même les budgets existants et le fonctionnement de l’industrie audiovisuelle afin d’identifier explicitement les procédures, les programmes, les règlements et, le cas échéant, les lois à modifier ou à instaurer, a expliqué le ministre en point de presse.

    Matthieu Chatelier organise un « sit-in » pour sensibiliser Québec aux travailleurs des VFX

    Matthieu Chatelier organise un « sit-in » pour sensibiliser Québec aux travailleurs des VFX

    Le spécialiste en composition d’images, Matthieu Chatelier, s’est donné pour mission de faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs de l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation face au contexte professionnel trouble dont ils sont victimes. Cette volonté se concrétisera le samedi 15 juin à la Place De La Dauversière dans le Vieux-Montréal, où près de 500 personnes comptent se rassembler pour un sit-in pacifique, dans le but de contester les récentes mesures fiscales imposées au milieu par le gouvernement provincial. Qui fait Quoi s’est entretenu avec l’organisateur de l’événement.

    Martine Bertrand fait le point sur l’incorporation de l’IA chez DNEG

    Martine Bertrand fait le point sur l’incorporation de l’IA chez DNEG

    Forte de plus de dix années d’expérience en intelligence artificielle, la chercheuse senior du studio d’animation DNEG, Martine Bertrand, a pour mandat de déterminer les meilleurs moyens pour incorporer ce nouveau type de technologie au sein du pipeline de l’entreprise. Un objectif qui commence à se concrétiser au plan de la conceptualisation des projets, mais qui a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de répondre aux ambitions des dirigeants de DNEG. Martine Bertrand s’est exprimée à ce sujet lors d’un panel – organisé par Synthèse Pôle Image Québec et Entertain-AI à l’École NAD-UQAC – auquel Qui fait Quoi a assisté.

    Lawrence Côté-Collins défend l’intérêt du Mouvement Kino après 25 ans d’existence

    Lawrence Côté-Collins défend l’intérêt du Mouvement Kino après 25 ans d’existence

    La cinéaste Lawrence Côté-Collins s’est vu offrir par Kino Montréal le rôle de présidente de son gala-bénéfice du 11 juin, qui commémorera notamment le 25e anniversaire du mouvement international. Un véritable honneur pour la réalisatrice, qui vient reconnaître son parcours au sein de Kino, cette organisation qu’elle fréquente depuis maintenant plus de 20 ans. Qui fait Quoi s’est entretenu avec elle sur sa nomination et sur l’intérêt du Mouvement Kino pour l’industrie de l’audiovisuel, après un quart de siècle.

    Québecor donne une tribune au genre de la science-fiction avec « Société distincte »

    Québecor donne une tribune au genre de la science-fiction avec « Société distincte »

    Disponible en ligne sur le Club illico depuis le 6 juin, « Société distincte » de Benoit Lach se démarque du reste du catalogue de fictions dramatiques de la plateforme en abordant des thématiques propres au genre de la science-fiction, notamment celle de l’ufologie. Un pari risqué, de l’aveu même des producteurs chez Blachfilms et Québecor, qui s’inscrit néanmoins dans une tendance constatée à l’international qui consiste à introduire des éléments paranormaux dans des productions télévisées a priori réalistes. Qui fait Quoi a discuté de cette adoption progressive du genre dans la télévision québécoise avec les membres de la production de « Société distincte ».

    Baisses des crédits d’impôt en VFX : Chloe Grysole pointe du doigt l’incompréhension de Québec

    Baisses des crédits d’impôt en VFX : Chloe Grysole pointe du doigt l’incompréhension de Québec

    Au lendemain du lancement de son cri d’alarme face à sa situation financière, l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation s’est vue refuser par le gouvernement provincial sa demande de repousser au 1er janvier 2025 la date de tombée de nouvelles modalités réduisant le plafond des crédits d’impôt dont elle dispose. Une décision qui vient empirer une perte déjà importante de milliers d’emplois, selon plusieurs membres influents du milieu, et qui démontrerait une incompréhension envers la nature de l’industrie ainsi que ses enjeux de la part de Québec. Qui fait Quoi est allé à la rencontre de Chloe Grysole, directrice générale des activités canadiennes de Framestore, pour obtenir sa perspective face à cette problématique.