Les exclusivités
Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène, musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Les formats ont toujours la cote chez les producteurs. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, transformer une émission venant d’ailleurs n’est pas un exercice facile. Lors du congrès 2024 de l’AQPM, Benoit Clermont, président et fondateur de Productions Déferlantes, Jessy Beaulieu, directrice, productions originales (variété, style de vie et documentaire) chez Bell Média, et Mia Desroches, vice-présidente, Distribution internationale & partenariats chez KO Distribution, ont parlé de la réalité des formats, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.
Près de cinq ans après que le projet ait germé, la série humoristique « Splendeur et Influence » prend enfin sa place sur les ondes de Radio-Canada ce mois de mai. Signée par l’auteur Marc Brunet et coproduite par Radio-Canada et Zone 3, l’émission parodie à la fois l’univers de la télé-réalité et celui des influenceurs, dans la lignée de la comédie à sketches « Like-moi ». Qui fait Quoi a discuté de son parcours de production avec les complices de longue date du scénariste, soit la coréalisatrice Isabelle Garneau et la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Sophie Morasse.
La présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique estime que le congrès annuel a été très positif, entre autres, par le nombre de personnes inscrites. Le Gala a réuni plus de 450 personnes. Du côté des conférences, elle croit que les panels étaient très instructifs et, parfois, divertissants. « Je crois que nous avons rejoint beaucoup de préoccupations du milieu », confie-t-elle à Qui fait Quoi. On a eu droit à un portrait économique de l’industrie et aux tendances en matière de longs métrages, de séries et de formats. »
Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mai 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 439e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Vestiaires » (Sphère Média - AMI-Télé), « Bête noire » saison 2 (Encore, Séries Plus), « In Memoriam » (Passez Go - Crave), « Effet Domino » (TFO), les films « Adonis » de Jérémie Battaglia (Extérieur jour) et « Kanaval » d’Henri Pardo (Yzanakio). À lire aussi dans ce numéro, un bilan du programme On tourne vert, marquant trois ans d’engagement pour une industrie écoresponsable.
Depuis plusieurs années, c’est un passage obligé : François-Pier Pélinard Lambert vient au congrès de l’AQPM pour faire le point sur les tendances mondiales en cinéma. Cette année encore, le rédacteur en chef du Film français est venu discuter de cinématographie mondiale. D’entrée de jeu, il raconte que depuis 80 ans que magazine Web Le Film français existe, on parle de crise du cinéma depuis toujours.
Tout·e producteur·trice cherche à engager son auditoire. Dans la palette d’outils existants, on compte dorénavant l’« audience design », qui permet de travailler à partir d’une approche centrée sur le public. Pour en discuter, les organisateurs du congrès 2024 de l’AQPM ont invité Jeanne-Marie Poulain, productrice à Art et essai, Geneviève Gosselin, productrice au Foyer Films, Gabrielle Tremblay-Baillargeon, cheffe éditoriale de section chez URBANIA, et Joannie Fredette, directrice de création, contenu à LG2, dans un échange animé par Catalina Briceño, professeur à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.