![Andréanne A. Malette lance son 4e album : « Les jardins dérangés »](IMG/logo/les-jardins-deranges.jpg?1726199892)
Trois ans après le salué « SITKA », Andréanne A. Malette dévoile son quatrième album : « Les jardins dérangés ». Après avoir inspiré l’air frais des glaciers de l’Alaska, c’est sur les plages du Costa Rica que l’auteure-compositrice-interprètea finalement expiré. Ce voyage surprenant lui a permis, au-delà de faire le plein de chaleur, de faire le point sur les dernières années ; d’en tirer des réponses et dix chansons.
« Les jardins dérangés » est disponible dès maintenant sur l’ensemble des plateformes numériques ainsi qu’en format physique en magasin et sur la boutique en ligne d’Andréanne : andreanneamalette.com.
C’est la lumière qui trône au coeur de la création d’Andréanne A. Malette, que ce soit celle qui baigne sa maison nichée dans la forêt ou celle que filtre le feuillage dense d’une jungle en Amérique centrale. Explorant des thèmes comme le moment présent, la guérison, le goût de vivre, l’espoir, elle présente le récit inspirant d’une trentenaire passionnée par l’humain, auscultant ses failles, ses forces, et tout ce qui se trouve entre les deux. Une fois de plus, Andréanne signe la coréalisation de l’album épaulée de son complice Antoine Lachance.
Les jardins dérangés : un album libre, instinctif et lumineux.
Coup d’œil sur les dix titres…
- « L’horizon » (Andréanne A. Malette) : Une chanson d’amour à celui qui sera là « jusqu’au bout de mes lignes de fuite »
- « Les frontières » (Andréanne A. Malette / Antoine Lachance) : Une quête intérieure à entreprendre au lieu de s’étourdir aux quatre coins de la planète.
- « Le reste du temps » (Francis Cabrel) : Chanson qui a servi de bougie d’allumage créatif pour l’album et qui représente bien ses thématiques : la lumière, le bien-être, et toutes les fleurs qui éclosent…
- « Au pied du grand chêne » (Andréanne A. Malette) : Exprimer la façon dont on a besoin d’être aimé pour s’épanouir à deux
- « Les jardins dérangés » (Andréanne A. Malette) : Faire la paix avec l’imperfection et trouver l’inspiration dans la beauté et le bien-être
- « Juste pour aujourd’hui » (Andréanne A. Malette, Antoine Lachance /Antoine Lachance) : Un duo avec mon allié Antoine Lachance, un écho à la chanson « Fou ».
- « Vivre » (Andréanne A. Malette) : Inspirée d’une sage parole de mon voisin octogénairequi, malgré les douloureuses pertes essuyées au fil des ans, ne renoncera jamais au goût de vivre.
- « Brume » (instrumentale) (Andréanne A. Malette) : Un jour de brume magnifique, j’ai retrouvé la capacité et l’envie de composer au piano, mes premières amours.
- « Une maison » (Andréanne A. Malette) : L’acquisition réelle d’une première maison parallèlement à la reconstruction métaphorique d’un chez soi
- « Ici et maintenant » (Andréanne A. Malette) : Se réparer soi-même en s’ancrant dans l’instant présent et en acceptant de briller
La tournée Les jardins dérangés est lancée
Qui dit nouvel album dit nouvelle tournée. Voici un aperçu des premières dates annoncées. Plusieurs autres sont à prévoir
2024
- 19 avril 2024 : Québec - Théâtre Petit Champlain *
- 27 avril 2024 : Bécancour - Moulin-Michel *
- 2 mai 2024 : Sainte-Thérèse - Cabaret BMO*
- 11 mai 2024 : Gatineau - Salle Jean-Desprez*
- 17 et 18 mai 2024 : Maskinongé - Magasin Général Lebrun*
- 24 mai 2024 : Sherbrooke - Théâtre Granada*
- 1e juin 2024 : Vanier - La Chapelle (Centre d’Art La Chapelle)*
- 5 juillet 2024 : Alma - Place Festivalma
- 20 juillet 2024 : Lac-Mégantic - La Chapelle du Rang 1 *
- 18 août 2024 : St-Jean-sur-Richelieu - International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu
- 27 septembre 2024 : Brossard - Le Club*
- 4 octobre 2024 : St-Eustache - La Petite Église*
- 11 octobre 2024 : Valleyfield - Salle Albert-Dumouchel*
- 12 octobre 2024 : Waterloo - Maison de la Culture de Waterloo*
- 25 octobre 2024 : Kingsey Falls - Salle Kingsey - Théâtre des Grands Chênes*
- 15 novembre 2024 : Shawinigan - Maison de la culture Francis-Brisson*
- 16 novembre 2024 : Drummondville - Espace Mandeville*
- 6 décembre 2024 : Saint-Marie - Salle Méchatigan*
- 7 décembre 2024 : Saint-Georges-de-Beauce - Cabaret des Amants*
2025
- 21 mars 2025 : Jonquière - Le Calypso*
- 9 mai 2025 : Val-Morin - Théâtre du Marais*
- 17 mai 2025 : Acton Vale - Salle Laurent-Paquin*
* Accompagnée de Nick Patterson en première partie.