Cracher le feu : Le label montréalais MTL Sauce Piquante sort son premier album
Le nouveau label montréalais MTL Sauce Piquante, initié par le producteur Oonga sortira son premier album Cracher le feu (ou « Spitting Fire » en anglais, « Fuego en la garganta » en espagnol) le 14 juin. Après 2 singles sortis cet hiver, le nouveau single « Dulce Piquante » interprété par Onga & Maï feat Mighty Sampson sortira le 24 mai. Un party de cuisine géant extérieur aura lieu le 20 juillet à l’Entrepôt 77 pour célébrer la sortie de l’album.
Le label MTL Sauce Piquante est avant tout un projet collectif visant à mettre en avant l’incroyable musique et l’atmosphère unique de Montréal, une petite ville multiculturelle déguisée en métropole. L’album regroupe des artistes primés à divers prix, ainsi que des cuisiniers, barmans, talents émergents et établis, offrant une ambilance festive multingue multiculturelle et multigenre.
Le génie de cet album a pris racine en 2017, suite aux soirées MTL Pachangón, quand une foule se retrouvait dans la cuisine d’Oonga pour parler, chanter et rire jusqu’au petit matin. Ces rassemblements, ponctués de sessions de création de beats, de cyphers de rap et de jam sessions, se déroulaient en anglais, français et espagnol.
Les 10 titres de l’album ont commencé comme des beats, des expériences brutes réalisées dans le studio maison d’Oonga, c’est-à-dire son salon. Parmi les artistes principaux, nous retrouvons la rappeuse et chanteuse trilingue montante Maï, les héros de la scène brésilienne Bianca Rocha et Diogo Ramos, l’artiste urbain mexicain Gioco, l’électropicaliste colombien reconnu Ramon Chicharron, le MC salvadorien respecté Chellz, la reine du punk dub mexicain Ultra K, la princesse de la rumba péruvienne Elo Sono, le joker KC alias Mighty Sampson, la chanteuse envoûtante Ansoara, et le luchador punk rock Eskeleto. L’album a été produit et dirigé par Oonga (Kizaba, Afrotronix, Djely Tapa).
Cracher le feu est imprégné d’une attitude de fête de cuisine à 2 heures du matin, avec des casseroles et des poêles, et propose un mélange de musique urbaine, de ska, de bass tropical et de punk samba, de funk rock calypso et de dembow punk, une atmosphère conviviale, marquée par de nombreuses bouteilles d’El Yucateco.
La chanson « Dulce Picante », véritable hymne à l’été montréalais, fusionne des cuivres afrobeat avec la cumbia reggae urbaine, dans un collage musical créé dans le salon/laboratoire d’Oonga. Les paroles en français et en espagnol sont interprétées par Maï (Boogát, Ramon Chicharron) et KC, avec des contributions notables de Javier Muñoz Maldonado (Sonido Pesao), à la guitare et de Cauê Vieira Pinto (Vox Sambou). aux cuivres ardents.