Plus de 40 artistes d’ici et d’ailleurs, autochtones et allochtones, performeront, à Mani-utenam, lors du Festival se déroulant du 30 juillet au 4 août 2024 et présentant la programmation artistique la plus riche et la plus diversifiée de l’histoire d’Innu Nikamu.
Pour l’équipe en place, cette 40e édition représente l’occasion d’élever la barre encore plus haut. « Nous sommes déterminés à vouloir rejoindre le calibre des plus grands festivals du Québec et du Canada ; et ce, malgré le fait que nous ne faisons aucune vente d’alcool sur le site », indique Normand Jr. Thirnish-Pilot, coordonnateur du Festival pour une troisième année. « Nous avons pensé nos activités et nos nouveautés pour que l’expérience de chacun soit la plus mémorable possible. Nous souhaitons émerveiller les plus jeunes tout en faisant en sorte que nos aînés s’y sentent bien accueillis. Et nous nous sommes assurés que l’innu-aimun et l’innu-aitun (notre langue et notre culture), aient une place de choix lors des activités de jour… plus de détails à ce sujet suivra au cours des prochaines semaines ».
L’équipe d’Innu Nikamu a procédé à l’annonce de sa programmation complète lors d’une conférence de presse - tenue à la salle Teueikan de Mani-utenam, diffusée en direct sur la page Facebook du Festival et animée par Charlotte Mckenzie et George-Eugène Vollant alias Popeye, deux animateurs bien connus de la Radio CKAU. Les gens présents ont eu droit à une prestation musicale surprise du chanteur David Hart, un auteur-compositeur-interprète Innu originaire de Sheshatshiu au Labrador.
La diversité des artistes invités, incluant Bryan Adams, Flo Rida, et Samantha Fox, promet une édition inédite pour la région.
La 40e édition
L’année 2024 marque le 40e anniversaire du Festival Innu Nikamu. Du 30 juillet au 4 août, préparez-vous à vivre la plus grande et la plus impressionnante édition de son histoire. Deux scènes vibreront au rythme des plus illustres artistes autochtones et québécois, ainsi que des chanteurs et groupes de renommée mondiale :
- 30 juillet 2024 : K. Maro, Shauit, Shanipiap, Set Léo, Scott-Pien Picard, Jade Mathieu.
- 31 juillet 2024 : Claude Dubois, Elisapie, Nitatshun, Sakay Ottawa, Spencer St-Onge, Lildeuce24k & Yung Blues, Bryan André, Laurence Jourdain et Matthew Jourdain.
- 1er août 2024 : Flo Rida, Nikan Awashish, Katia Rock, Sara Curruchich, Passeken, Kong & friends (Will E. Skandalz, Violent Ground).
- 2 août 2024 : Samantha Fox, Le Winston Band, Willie Nab, Tshishapeu, Fort George Rockers, Les Titans de Niaukat - Kashkun, Les Frères Grégoire, Eshkan.
- 3 août 2024 : Aqua, Raphaël Picard, Roger Lee Martin, Ninan, Soleil Launière, Les légendes de Innu Nikamu : Rod Pilot, Bozo St-Onge, Lito Fontaine, Jean-Paul Bellefleur.
- 4 août 2024 : Bryan Adams, IA, Grégoire Boys, Rodrigue Fontaine, The Sheepdogs, Ivan Boivin-Flamand, Dj Indians, Mike Demero.
Pour plus de détails sur la programmation et acheter des billets, il faut consulter le site Internet du Festival, www.innunikamu.ca.