Les premières secondes tranquilles de « Les nouveaux infinis », le plus récent simple de Nicolet (projet musical chapeauté par Étienne Hamel), laissent à peine présager le vaste univers qui se déploie au fil de ses couplets. C’est là la force de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur de Sutton : partir d’un indie folk infiniment feutré pour y révéler de riches ambiances.
Le délicat travail de coréalisation de Guillaume Guilbault (Kroy, Peter Peter) impressionne autant que les subtiles prouesses d’un band de feu incluant notamment Mandela Coupal-Dalgleish à la batterie et Etienne Dupré (Klô Pelgag, Philippe Brach) à la basse. La pièce, méditative à souhait, annonce les couleurs d’un album tout en détails et en nuances à paraître à l’automne 2024.
Une constellation de talents complice avec l’artiste
Si on peut également entendre les percussions d’Etienne Côté (LUMIÈRE, Bon Enfant) et la guitare électrique de David Lagacé sur « Les nouveaux infinis », c’est que Étienne Hamel est parvenu au cours de sa carrière à gagner la loyauté et le respect de ses pairs. On trouvera d’ailleurs sur son album des collaborations étoilées avec d’autres figures clés de la scène émergente, dont les talentueux Nicolas Basque (Bibi Club, Plants & Animals) et Naomie de Lorimier (N NAO, Laurence-Anne).
Vidéoclip de « Les nouveaus infinis »
Crédit : Charles-André Coderre
Nicolet « Les nouveaux infinis » : Feu Neu Records
Sortie le 23 mai 2024