Suite à la sortie de son troisième mini-album l’année dernière, « Enracinées dans l’histoire – Vol. 2, » la chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste montréalaise d’origine syrienne, Nadine Altounji dévoile son dernier single, « Zayt el Oud » dont le lancement est prévu pour le 18 juin 2024. Ce nouveau morceau promet de captiver les auditeurs avec son son distinctif et ses paroles sincères.
« Zayt el Oud » représente une étape importante dans le parcours musical de Nadine Altounji, mettant en avant sa croissance artistique. Nadine Altounji embrasse ses racines syriennes et libanaise et chante en arabe et en anglais. Coproduite avec Wu-Sen, un producteur marocain (Homa Records) et artiste basé à Montréal, la chanson mêle harmonieusement les mélodies soulful de l’oud aux rythmes Afrobeat et aux paroles introspectives, créant un son à la fois innovant et intemporel.
Le titre s’inspire d’une blague de Wu-Sen comparant la musique de Nadine à une extraction d’huile dérivée d’un arbre oud métaphorique, de la même manière que l’huile d’olive serait extraite d’un olivier. La chanson « Zayt el Oud » vise à revendiquer et à célébrer les racines arabes de l’artiste, défiant les représentations médiatiques simplistes et souvent déshumanisantes des Arabes. La collaboration inclut Wu-Sen récitant des extraits du poème « Identity card » de l’auteur palestinien de renommée internationale Mahmoud Darwish, renforçant la position des artistes sur notre époque actuelle.
La sortie de « Zayt el Oud » fait suite aux EP de Nadine « Enracinées dans l’histoire – Vol. 2 » et « The Stories that ties Us to Trees- Vol. 1 », qui ont attirés l’attention de labels prestigieux comme Putumayo World Music, qui ont inclus deux de ses chansons « Dans la folie de nos temps » et « No lo Olviden » dans leurs célèbres albums compilations.
Nadine Altounji a captivé des audiences à travers le monde, se produisant de Paris à Dakar, et a enchanté les scènes des festivals comme Afropolitan Nomad Festival, Pop Montréal, MUZ, et Le Bistro de la Place des Arts à Sudbury. Sa performance à venir au Calgary Folk Festival en juillet 2024 consolide encore davantage sa présence captivante dans le monde de la musique.
« Zayt el Oud sera disponible sur toutes les plateformes à partir du 18 juin.