L’organisme Jamais Lu, en collaboration avec Musique Nomade, lancera deux balados, qui s’inscrivent dans le projet Tiohtià:ke : cartographie de récits autochtones. Ce projet, sous la direction artistique d’Alexia Vinci, met en lumière le riche patrimoine immatériel autochtone de Tiohtià:ke (Montréal) à travers le regard, la sensibilité, et les témoignages d’auteur·rice·s autochtones.
Pour le lancement de deux balados, le public est convié les 21 et 22 septembre au Mont-Royal, pour vivre l’expérience de deux déambulations-performances où des comédien·ne·s accompagneront le public au fil d’un parcours sur le Mont-Royal, tout en interprétant les textes qui ont donné naissance aux balados. Les balados seront ensuite disponibles à partir du 21 septembre sur la plateforme Nikamowin et sur le site recits-autochtones.com (bientôt en ligne) ainsi que sur Spotify, Apple Music et Amazon. Les trames musicales sont des créations originales de Soleil Launière et d’Anachnid, enregistrées au printemps dernier, avec à la réalisation Étienne Thibeault, accompagné de Simon Walls au mastering.
Le 21 septembre à 14 h, les deux balados seront officiellement lancés par Marcelle Dubois, directrice artistique et générale du Jamais Lu, Alexia Vinci, directrice artistique du projet, et Joëlle Robillard, directrice générale et artistique de Musique Nomade.
« Sous les branches du pin blanc » de Moira-Uashteskun Bacon
La première déambulation débutera ce même jour à 14 h avec le texte de l’autrice pekuakamiulnu Moira-Uashteskun Bacon de Mashteuiatsh : « Sous les branches du pin blanc ». La mise en lecture est de Xavier Huard, avec les interprètes Océane Kitura Bohémier-Tootoo et Marc-Olivier Gingras.
Le public est convié à se présenter à 13h30 au point de rencontre situé devant le pavillon du Lac aux Castors.
« L’étoile du jour » de Jocelyn Sioui
Le 22 septembre à 14 h, la deuxième déambulation présentera « L’étoile du jour », inspiré du Mont Royal, écrit, mis en lecture et interprété par l’auteur wendat Jocelyn Sioui de Wendake.
Le public est convié à se présenter à 13h30 au point de rencontre situé au Pavillon Mordecai-Richler. Les événements auront lieu, beau temps, mauvais temps, à moins d’une forte pluie et que les parcours ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Pour plus d’informations et réserver, il faut visiter jamaislu.com.