Lou-Adriane Cassidy a sorti le premier extrait de son troisième album. « Dis-moi dis-moi dis-moi », titre de le chanson, est la pièce qui ouvrira l’album intitulé « Journal d’un Loup-garou » (24 janvier 2025). L’artiste annonce par le fait même qu’elle ne partira pas en tournée pour promouvoir ce troisième album et que seuls deux concerts seront présentés en février 2025, soit un à Québec et un à Montréal.
« Dis-moi dis-moi dis-moi » est une chanson qui ne cesse de surprendre à mesure qu’elle se dévoile. De son ouverture très dépouillée, pouvant évoquer la Kate Bush mûre de 50 Words for Snow, jusqu’à son explosion cathartique, luxuriante de cordes et de synthétiseurs et rappelant les collaborations de Charlotte Gainsbourg et de Daft Punk, la pièce nous emporte dans son élan pour nous reposer doucement au terme d’un torrent d’émotion.
Le texte, coécrit avec Alexandre Martel, est un cri du coeur adressé au père de la chanteuse l’ayant abandonnée à ses 16 ans : « Au cinéma lever les yeux/Pour la première fois/Une lueur au bout du doigt/Endormie dans tes bras » Elle s’y montre à la fois extrêmement vulnérable, évoquant des souvenirs d’enfance d’où ressourd une perpétuelle douleur, et porteuse d’une brutalité insoupçonnée, hurlant devant la tempête qu’elle n’a pas besoin de son père parti, qu’elle tire la force qui la porte de son absence même. Les coauteurs y tissent une toile faite de références à des films cultes destinés aux enfants, de « Trois petits chats », de l’univers des contes et de La Rochefoucault. Prouesse d’écriture et d’interprétation, « Dis-moi dis-moi dis-moi » ouvre une période de maturité pour Lou-Adriane Cassidy l’autrice-compositrice, l’arrangeuse (elle signe l’arrangement des cordes) et l’interprète. Elle se présente à nous en pleine possession de ses moyens et elle le sait. On la voit, debout sur le bord du précipice, hurlant à pleins poumons : « Aurais-tu peur de moi ? »
Elle annonce par le fait même que la suite sera différente de ce que l’on s’attend normalement d’une artiste annonçant un nouvel album. En effet, plutôt que de partir en tournée, Lou-Adriane Cassidy a décidé de n’offrir que deux concerts pour ce nouvel album, soit un le 15 février au Théâtre Capitole de Québec et un autre le 21 février au Théâtre Beanfield de Montréal. Oui, seulement deux concerts, puis basta. Deux concerts qu’il serait de toute manière impensable de traîner sur la route, de par leur ampleur et leur ambition. Ne voulant pas offrir une version amoindrie de ce qu’elle visualise, elle préfère couper court et ne pas se compromettre dans une demi-version d’elle-même.
« Dis-moi dis-moi dis-moi » est maintenant disponible sur les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement. Les billets pour les deux concerts sont en vente dès maintenant.
Lou-Adriane Cassidy en spectacle
- 15 février 2025 : Québec
- 21 février 2025 : Montréal
« Dis-moi dis-moi dis-moi »
- Paroles : Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel
- Musique : Lou-Adriane Cassidy
- Réalisation : Alexandre Martel
- Prise de son : David Boulet-Tremblay, Francis Bélanger-Lacas
- Prise de son additionnelle : Alexandre Martel
- Mixage : David Boulet-Tremblay
- Matriçage : Marc Thériault
- Arrangements : Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel
- Arrangements des voix et des cordes : Lou-Adriane Cassidy
- Arrangements additionnela : Pierre-Emmanuel Beaudoin, David Boulet-Tremblay, Vincent Gagnon, Thierry Larose
- Lou-Adriane Cassidy : Voix, claviers, programmation
- Alexandre Martel : Basse
- Vincent Gagnon : Piano, claviers
- Pierre-Emmanuel Beaudoin : Batterie, percussions
- Thierry Larose : Guitare
- Ariane Roy : Voix
- Naomie de Lorimier : Voix
- Lysandre Ménard : Voix
- Odile Marmet-Rochefort : Voix
- Mélanie Bélair : Violon
- Chantal Bergeron : Violon
- Dominic Guilbaut : Violon
- John Corban : Violon
- Mélanie Vaugeois : Violon
- Ligia Paquin : Alto
- Madeleine Messier : Alto
- Sheila Hannigan : Violoncelle
- Annie Gadbois : Violoncelle
- Vanessa Marcoux : Violon
- Yannick Chênevert : Contrebasse