Le Théâtre Outremont dévoile sa programmation théâtre et art de la parole 2024-2025
C’est avec un immense plaisir que le Théâtre Outremont, dans sa démarche de renforcer sa pluridisciplinarité au cœur de la scène artistique montréalaise, annonce le retour tant attendu de ses spectacles de théâtre et d’art de la parole pour la saison 2024-2025. Cette nouvelle programmation vise non seulement à confirmer son engagement artistique envers ses disciplines, mais aussi à faire du Théâtre Outremont un espace où la communauté peut se voir, se reconnaître et se questionner.
Que ce soit à travers des pièces engagées et puissantes, des rencontres-causeries, des bords de scène, cette nouvelle saison s’accompagne d’une volonté de dépasser la simple représentation en encourageant la réflexion, en remettant en question les idées préconçues, et en développant la pensée critique et les débats d’idées au sein de la communauté. Également, en ces temps où la société semble de plus en plus fragmentée, il semble crucial d’offrir une plateforme pour donner la voix aux artistes qui osent aborder des sujets pertinents et cruciaux de notre époque, favorisant ainsi le dialogue et la compréhension mutuelle.
Le soutien des Voyagements – Théâtre de création, dont bénéficient certains des spectacles, joue un rôle clé dans cet effort, permettant de faire rayonner la dramaturgie actuelle et de la rendre accessible à un public toujours grandissant. La nouvelle série Perspectives incarne également cet engagement en créant un pont entre l’art et la réflexion sociétale.
Perspectives, une nouvelle série engagée
Cette série concerne 7 spectacles. Elle est fruit d’un nouveau partenariat innovant avec la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et a pour objectif de rendre la science accessible et de stimuler la réflexion à travers la diffusion d’œuvres artistiques. Également, elle permet de tisser des liens entre la recherche universitaire et les publics, tout en enrichissant la culture et le savoir collectif. Après chaque représentation, des rencontres-causeries animées par des concepteurs et conceptrices des œuvres artistiques et des spécialistes en sciences naturelles, humaines et sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal offriront au public l’opportunité d’explorer les thématiques abordées dans les œuvres présentées. Par exemple, Gilles Brassard, professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences et expert en informatique quantique, participera aux échanges après la représentation du 29 octobre de « La Rébellion du minuscule ». Récipiendaire de prestigieuses récompenses nationales et internationales qui témoignent de son expertise, il apportera un regard unique sur les concepts soulevés par le spectacle.
En offrant cette plateforme où les artistes et les universitaires peuvent échanger, le Théâtre Outremont se positionne comme un lieu d’enrichissement culturel et de questionnement.
Programmation de la saison Théâtre et Art de la parole :
« De ta force de vivre » — Fille/de/Personne
- (25 octobre 2024, 20h)
- Marie-Ève Perron aborde les tabous de la mort à travers son expérience personnelle après le décès de son père. Avec humour et en dialoguant avec des spécialistes du deuil, elle illustre comment l’art peut répondre à l’angoisse de la finitude.
- Série Perspectives
« La rébellion du minuscule » — Théâtre du Renard
- (29-30 octobre 2024, 19h)
- Ce spectacle de théâtre d’objets et présenté avec Casteliers, invite le public à un voyage poétique dans l’univers de la physique quantique. À travers des constructions artistiques en direct, il explore les mystères de notre monde, oscillant entre certitude et incertitude.
- Série Perspectives (pour la date du 29)
- Bord de scène (pour la date du 30)
« Pendant que les champs brûlent » — Théâtre PÀP
- (13 novembre 2024, 19h)
- Cette création associe une adaptation moderne de La cerisaie de Tchekhov aux témoignages de citoyen·nes sur l’exploitation des ressources naturelles. Elle soulève des questions essentielles sur notre rapport à la terre et les défis environnementaux actuels.
- Série Perspectives
« Lau » —Théâtre de la Foulée (24 janvier 2025, 19h)
- Laura, après la perte de sa mère et son premier amour, consulte une voyante pour trouver des réponses à ses préoccupations. Ce spectacle examine la quête identitaire et les défis de l’âge adulte.
« Les garçons et Guillaume à table » — Live diffusion
- 6 février 2025 à 19h et 7 février 2025 à 20h
- Guillaume navigue entre son identité et les attentes de son entourage face à sa confusion sexuelle. Avec humour, il remet en question les normes sociales.
- Bord de scène (pour la date du 6)
- Série Perspectives (pour la date du 7)
« Maman est un mythe » — La Quadrature
- 19 février 2025, 19h
- Céline Jantet explore la maternité à travers des récits personnels et des contes, déconstruisant l’idée de la mère parfaite. Son spectacle propose une réflexion sur les défis de la maternité aujourd’hui.
- Présenté dans le cadre du CAM en tournée
« Merci d’être venus » — Le Complexe
- 26 mars 2025, 19h
- Gabriel Morin aborde le suicide de son frère dans un monologue poignant, alliant autobiographie et autofiction. Il ouvre un dialogue sur la santé mentale et ses impacts sur les proches.
« Fille de laitier » — Arleen Thibault (27 avril 2025, 16h)
- Arleen Thibault raconte l’histoire des livreurs de lait à travers des anecdotes familiales. Avec un musicien, elle rend hommage à ces personnages et évoque les épreuves de la vie.
- Série Perspectives
« Aux grands maux, les grands discours »
- 10 mai 2025, 16h
- Ce spectacle met en lumière des discours historiques marquants, interprétés par des comédiens. Chaque discours est précédé d’une mise en contexte, soulignant leur impact sur l’histoire.
- Série Perspectives
« Kamikaze du vendredi » — Amélie Prévost (30 mai 2025, 20h)
- Amélie Prévost explore sa quête de bonheur et de beauté à travers une performance poétique. Le spectacle se termine par un échange avec l’artiste, enrichissant l’expérience du public.
- Bord de scène