
Pour Orlanda, jeune autrice-compositrice-interprète en pleine maîtrise de ses moyens créatif, « Fantaisie » - son tout premier EP - est synonyme de liberté. L’ancienne participante à « La Voix » s’est inspirée d’Ariane Roy, Pomme et Lana Del Rey pour concocter un bouquet de quatre chansons incomparables - un habile tourbillon d’indie rock, de folk et d’pop décalée qui nous fait vite oublier ses influences.
On peut entre autre remercier Jay Essiambre et MADA MADA pour l’efficace travail de co-réalisation, en plus de souligner la présence feutrée de Cédrick St-Onge sur l’éblouissante « Fantaisie (feat. Cédrick St-Onge) », un bel ajout à un EP qui surprend à chaque détour.
« Sur ce EP, j’ai voulu explorer différents styles et univers, ce qui m’a offert une liberté créative sans limites, confie Orlanda. Au début de la vingtaine, je traversais des émotions intenses et parfois difficiles à déchiffrer. J’ai voulu transformer ces douleurs et ces désillusions en quelque chose de beau et sincère. En réalité, écrire ces chansons n’était pas prémédité : c’était avant tout une forme de thérapie. Ce processus introspectif m’a permis de donner un sens à mes expériences et de les sublimer à travers la musique. »
Orlanda, aussi conceptrice de costumes, revêt les habits de deux personnages co-créé par Lori Branch pour le visuel du EP : Arlequin et Jeanne-d’Arc. Ces deux figures fantasques sont les mascottes parfaites d’une oeuvre où domine un imaginaire vaste et débridé, comme on l’entend si bien dans pièce focus « La mer rose ».
« Fantaisie »
- Artiste : Orlanda
- Date de sortie : 7 février 2025
- Focus track : « La mer rouge »
- ISRC La même : CB-FBU-24-00003
- Autrice : Orlanda Gagnon
- Compositrice : Orlanda Gagnon
- Réalisation : Jay Essiambre et MADA MADA
- Crédit pochette : Félix Tétrault
- Label : Indépendant