Elle veut le chaos de Denis Côté / nihilproductions (Denis Côté, Stéphanie Morissette et Sylvain Corbeil) / Distr. : FunFilm
Après avoir remporté les honneurs au festival de films de Locarno, Denis Côté a montré son film au public montréalais devant une salle presque pleine au Cinéma Impérial. Présenté dans le cadre du FNC, le dernier film de Denis Côté raconte l’histoire d’une jeune femme perdue dans un coin de pays qui n’a rien de reluisant. Une œuvre sur l’ennui, la méchanceté et le mal de vivre.
« Donnez-vous au moins un bon 25 minutes avant d’embarquer dans le film », mettait en garde le réalisateur avant la projection d’Elle veut le chaos. Un avertissement singulier à donner à un public de cinéphiles. Surtout qu’il n’apparaît pas nécessaire. Elle veut le chaos est un film au rythme lent, certes, mais pas indigeste. Si le scénario part un peu trop dans tous les sens, il réussit à surprendre et à amener le spectateur là où il ne s’y attendait pas.
C’est vraiment la mise en scène et la photographie qui portent le film. Le noir et blanc permet au réalisateur de tourner des images très esthétiques sans que les couleurs ravivent une forme d’espoir. L’histoire reste ainsi dans un registre également gris où le malaise est élevé en art de vivre.
C’est un curieux huis clos que nous offre Denis Côté. Le jeu des acteurs est éteint, ne laissant traverser qu’une ou deux étincelles dans le film. Malgré cela, les émotions sont à couper au couteau et on ressent franchement la cruauté, l’hypocrisie et la peine que vivent les personnages. Un film qui ne fait certainement pas dans le « beau » et dont il est difficile de ne pas sortir songeur.
[Vu au Festival du nouveau cinéma 2008]
[En salle au Québec le 5 décembre 2008]
FunFilm Distribution nous annonce la sortie en salle le 5 décembre 2008 à Montréal et à Québec du film ELLE VEUT LE CHAOS, le troisième long métrage de Denis Côté (Les États nordiques, Nos vies privées). Après avoir remporté le Léopard d’Argent - prix de la mise en scène au 61e Festival du Film de Locarno, le film a récolté un vif succès dans le circuit des festivals internationaux avant d’être présenté en première québécoise au Festival du nouveau cinéma en octobre dernier.
Aux abords d’une grande route, dans un coin de pays sans nom, la frondeuse Coralie comprend mal le départ récent de sa mère psychologiquement instable. Passif, le vieux Jacob tente maladroitement de lui offrir une figure paternelle valable. Le retour dans les parages de l’ex-prisonnier Pierrot ou les présences intimidantes des colorés bandits voisins, n’aident en rien le combat de Coralie vers une vie nouvelle, libérée de la violence sourde et des secrets du passé.
Tourné en noir et blanc, Elle veut le chaos a été écrit et réalisé par Denis Côté et produit par Stéphanie Morissette pour nihilproductions. Récipiendraire du Prix du meilleur film canadien au Festival du cinéma francophone en Acadie, le film a également été présenté au cours de la rétrospective Denis Côté, en toute indépendance à la Cinémathèque québécoise du 22 au 29 octobre dernier. Certainement l’un des films québécois s’étant le plus illustré à l’étranger cette année, Elle veut le chaos s’est fait remarquer, entre autres, au Festival du film de Santiago SANFIC au Chili, au Festival international du film de Hambourg en Allemagne, à l’Événement Ciné Tapis Rouge de Lausanne en Suisse, au Festival international du film en Flandres (Ghent - Belgique), à la 53e Semana Internacional de Cine de Valladolid en Espagne, au Festival du film francophone de Tübingen en Allemagne, ainsi qu’aux Festivals internationaux de Bratislava (Slovaquie), Göteborg (Suède) et Jeonju (Corée du Sud).
Elle veut le chaos met en vedette Eve Duranceau, Normand Lévesque, Laurent Lucas, Nicolas Canuel, Olivier Aubin et Réjean Lefrançois. La direction de la photographie est assurée par Josée Deshaies, le son par Frédéric Cloutier et le montage par Sophie Leblond. Le film a été produit avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, Crédit d’impôt cinéma et télévision - Québec, Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.