Carcasses de Denis Côté / Nihilproductions / Distribution FunFilm
En sélection au Festival de Cannes, Carcasses du réalisateur Denis Côté est un hymne à la marginalité jouant d’une manière particulièrement délicate sur la frontière séparant le documentaire de la fiction. Oeuvre de la tranquillité, c’est en douceur que le film s’écoule pendant un peu plus d’une heure. Un film qui montre une rare maîtrise du langage cinématographique et qui place Denis Côté parmi nos cinéastes les plus originaux.
Selon Denis Côté, Carcasses est d’abord un film sur un lieu. Force est de lui donner raison. Endroit bizarre s’il en est un, le cinéaste s’est laissé aller dans des plans plus révélateurs les uns que les autres sur la singularité du lieu. Partout où la caméra pose son oeil, on comprend la « maladie » du collectionneur dont est affligé Jean-Paul Colmor (qui s’en porte plus que bien). L’espace offre des opportunités de tourner de superbes images et donne au film son rythme et sa poésie.
Jean-Paul Colmor est un personnage à part et, avec grand respect, Denis Côté sait nous montrer son excentricité. Très proche du documentaire, la partie du film lui étant dédiée, empreinte d’humour, nous fait découvrir un homme hors du commun. On comprend rapidement la fascination du cinéaste face à son protagoniste et Denis Côté a su nous transmettre cette curiosité. Jean-Paul Colmor se livre avec une touchante sincérité et, à ce point du film, on peut facilement se croire devant un documentaire jouant sur les conventions du genre.
Puis arrive la rencontre avec les trisomiques. Ils veulent tout simplement partager la solitude de Jean-Paul Colmor dans son cimetière de voitures. Confrontation douce, c’est dans l’observation que se tisse leur relation. Denis Côté voulait mettre en scène la rencontre entre celui qui a décidé d’être ermite et ceux qui sont exclus par la société. C’est aussi le moment du film où le documentaire rencontre la fiction. Si la relation entre Jean-Paul Colmor et ses antagonistes est attachante, il reste que l’on sent que le réalisateur a eu plus de mal avec cette partie de son film.
Carcasses est un film à la démarche complexe et intellectuelle. Poétique, beau et ne reculant pas devant la profondeur, il faut aborder le film presque comme une méditation. À cet égard, la durée du film est pratiquement parfaite. On pardonnera certains écarts dans le scénario qui a, au bout du compte, assez peu d’importance.