
TVA Films nous annonce que le long métrage de Jean-Philippe Duval produit par Max Films et Zone 3 obtient la première place des recettes au guichet à la suite de sa première fin de semaine d’exploitation. En effet le film a récolté 355 895 $ ce qui le place en tête avec une moyenne par écran de 5084 $.
Yves Dion, président de TVA Films s’est déclaré : « Extrêmement satisfait de ces résultats, d’autant, précise-t-il que vu la durée de 2 h 20 du film, le nombre de séances quotidiennes est de quatre au lieu de 5. C’est une grande fierté de voir que Dédé à travers les brumes a atteint la première place du Box Office et performe aussi bien en région qu’à Montréal. Par ailleurs, nous avons pu constater nous-mêmes à la sortie de projections dans les salles à quel point les spectateurs sortent émus et touchés par ce film. Le bouche-à-oreilles s’avère donc très prometteur ».
Inspiré de la vie de Dédé Fortin, chanteur du groupe mythique Les Colocs, ce long métrage recrée les moments marquants de la vie de ce dernier, de la création du groupe jusqu’à sa mort.
Le rôle titre de Dédé est interprété par Sébastien Ricard, dont la carrière de comédien s’est développée aussi bien au théâtre, où on a pu le voir au TNM dans La Dame aux Camélias, qu’au petit écran dans les séries télévisées Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Tabou, Fortier ou Nos étés III et au cinéma dans les films De ma fenêtre sans maison de Mariane Zéhil, 15 février 1839 de Pierre Falardeau ou Les Invasions barbares de Denys Arcand.
Réalisateur et scénariste de talent, Jean-Philippe Duval s’est fait connaître par ses documentaires comme La Vie a du charme (plusieurs fois primé), Lumière des oiseaux (nomination pour le meilleur documentaire, Jutra 2000) et Wow 2. En 2002, il tourne la première série francophone " docu-feuilleton " au Canada, École de danse, (Radio-Canada, 2003). Il collabore avec MAX Films et réalise Matroni et Moi, d’après la pièce éponyme d’Alexis Martin (onze nominations aux Jutra 2000).
Dédé à travers les brumes qui a pris l’affiche partout au Québec sur 70 écrans, est distribué par TVA Films.