CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    [Du 16 au 26 avril 2009]

    Le 25e Festival PanAfrica International organisé par Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    8 avril 2009, 00h00
         |     

    Amoureux des histoires de notre temps et des images en mouvement, le Festival PanAfrica International organisé par Vues d’Afrique, fête ses 25 ans. Il n’a pas pris une ride et plus que jamais amène son lot de découvertes. Le festival a lieu cette année du 16 au 26 avril, aux cinémas du Parc, Impérial, ONF et Beaubien ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise et au Centre Segal. Plus de 130 oeuvres présentées nous font parcourir l’Afrique, le monde créole, l’Europe et le Canada. C’est l’occasion de soirées spéciales, de primeurs, de rencontres, de projections pour les jeunes. Le festival PanAfrica International 2009, une nouvelle invitation à ouvrir grand les yeux et à échanger des idées sur notre monde en mutation.

    Toutes les infos sur www.vuesdafrique.org et sur www.festivalpanafrica.com

    SOIRÉE DE GALA
    17 AVRIL - 18h30 - CINÉMA IMPÉRIAL

    ENTREZ DANS LA DANSE en compagnie de nos animateurs Marie Ange Barbancourt et Philippe Fehmiu accompagnés des musiciens et chanteurs Pierre-Michel Ménard, Lorraine Klaasen, Djamel Lahlou, Muna Mingolé, Tac-Tic Polo et Oumar Ndiaye
    Pour ses 25 ans, Vues d’Afrique ouvre les portes de l’Impérial et déroule le tapis rouge pour une soirée de Gala riche en couleurs et en émotions. Hommages, témoignages, films d’ouverture, chanteurs et danseurs viendront rythmer la soirée. Le tout sera agrémenté de bouchées africaines et créoles, des goûts exotiques pour le plus grand des délices. Les festivités finiront par une soirée dansante. Musique africaine et créole enflammeront la piste de danse jusqu’à trois heures du matin.
    Pour assister à cette soirée de Gala exceptionnelle, Vues d’Afrique propose trois catégories de billets :

    • 100 $ : Cocktail VIP, spectacle et soirée dansante (de 18 h 30 à 3 h) en vente chez Admission au 514-790-1245, au 1-800-361-4595 et sur le site Internet www.admission.com. En achetant un billet à 100 $, vous courez la chance de gagner deux aller/retour pour un pays africain, gracieuseté de Royal Air Maroc.
    • 50 $ : Spectacle et soirée dansante (de 20 h à 3 h) en vente sur www.lavitrine.com 514-285-4545
    • 25 $ : Soirée dansante (de 23 h à 3 h) en vente sur www.lavitrine.com 514-285-4545


    Les membres voient le renouvellement de leurs cotisations inclus dans le prix du billet (Consulter Vues d’Afrique).


    SECTIONS EN COMPÉTITION

    SOIRÉE DE REMISE DES PRIX : SAMEDI 25 AVRIL, 18 H 45 au CINÉMA DU PARC

    MICHAEL RAEBURN FUT LE PREMIER A RÉALISER UN MANIFESTE CONTRE LA SÉGRÉGATION AVEC SON RHODESIA COUNTDOWN, IL SERA LÀ AVEC TRIOMF !

  • SÉLECTION INTERNATIONALE FICTION

    « Entre rires et larmes » - Les fictions présentées en 2009 amènent ces deux émotions. 7 longs et 7 courts métrages en provenance de 12 pays. Plusieurs arrivent à Montréal avec déjà un très beau parcours comme Johnny Mad Dog (produit par Mathieu Kassovitz) présenté au Festival de Cannes. Mange ceci est mon corps (avec Sylvie Testud) présenté à Toronto et à Sundance. Mascarades à Montréal à la suite de sa présentation à Tribeca et après avoir remporté de nombreux prix, dont celui du Public au Festival de Namur (Belgique) ; deux films reviendront primés lors du dernier FESPACO (Burkina Faso) Nothing but the truth, l’Étalon d’Argent de Yénenga et L’Absence, Meilleur Scénario. Cette sélection sera l’occasion de découvrir le nouveau film d’un grand nom du cinéma africain, Michael Raeburn, Triomf présenté en compétition au Festival d’Amiens (France). Enfin, le film italo-marocain Corazones de Mujer, présenté à la Berlinale (section Panorama) et en ouverture du Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris en 2008.

    7 longs et 7 courts métrages en vue des :

    • Prix de la communication interculturelle (long et court métrage), offert par la Société Radio-Canada / Radio-Canada International
    • Prix Micheline Vaillancourt de la meilleure réalisatrice du Sud (toutes sections hors Canada), offert par le Conseil International des Radios Télévisions d’expression Française (CIRTEF)
    • Prix Images de femmes de la meilleure actrice (Afrique Sub-saharienne et pays créoles), offert par le magazine Amina
    • Prix du meilleur acteur, offert par Fasozine

    SELECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE

    On retrouve le questionnement de l’histoire et la quête de la vérité dans Behind this convent (l’un des rares documentaires réalisé sur le génocide rwandais par un Rwandais) ou encore dans Nos lieux interdits (prix du Meilleur documentaire, Fespaco 2009) sur la violence d’État durant les « années de plomb » au Maroc.

    7 longs et 7 courts métrages en provenance de 14 pays abordent la recherche d’identité au cœur de cette sélection documentaire, avec Le Pays à l’envers où la cinéaste originaire de Guadeloupe part à la recherche de ses racines et de son histoire personnelle, tout comme Glorious Exit (sélection Cinéma du Réel/Paris) qui suit le retour au Nigéria d’un métis se retrouvant face à ses origines pour l’organisation des funérailles de son père. Plusieurs films seront également de grandes bouffées d’espoirs, de combats pour la vie, l’art et les autres. Des merveilleuses boxeuses de Kinshasa dans Victoire Terminus à la passion de Michel Ndaot pour enseigner le théâtre au Gabon, de cette vision positive d’Haïti grâce à La Vie rêvée de Sarah au délicieux Pour le Meilleur et pour l’oignon qui suit l’histoire d’un mariage (qui n’a que trop tardé) soumis au cours de l’oignon... Enfin, à ne pas manquer, Ceux de la Colline, un film passionnant (réalisé dans des conditions difficiles) sur la vie d’une mine d’or improvisée au Burkina Faso où travaillent des milliers de personnes dans une ville éphémère...

    7 longs et 7 courts métrages en vue des :

    • Prix de la communication interculturelle, offert par TV5 Québec-Canada
    • Prix Micheline Vaillancourt de la meilleure réalisatrice du Sud (toutes sections hors Canada), offert par le Conseil International des Radios Télévisions d’expression Française (CIRTEF)

    AFRICA NUMÉRIQUE

    Cette section fait la part belle à des films tournés en vidéo, pour un public, au départ, majoritairement africain, mais qui petit à petit commencent à circuler et à être reconnus dans les festivals du monde entier. Plus proche des Téléfilms que des grosses machines à produire du Nigéria (Nollywood), les œuvres de cette section permettent de découvrir les talents de demain qui - avec peu de moyens - réussissent à produire des œuvres originales, très urbaines, aux scénarios de plus en plus riches. À noter - car c’est très rare - la présentation d’un film tchadien Le Pèlerin du Camp Nov, à l’opposé, l’omniprésence et la production (de qualité) du cinéma camerounais qui revient en force à Montréal avec 4 films en compétition ! Madagascar sera présent avec La Bulle de Mamihasina A. Raminosoa qui fait partie de ces nombreux jeunes cinéastes émergeants depuis quelques années grâce - notamment - au Festival du Film Court d’Antananarivo. Mais les films de cette section ont également une vraie vie au cinéma (en Afrique) avec des cinéastes comme Boubacar Diallo - fervent défenseur d’un cinéma numérique peu coûteux au Burkina - sont devenus de véritables succès populaires. Cette année, les festivaliers pourront découvrir l’un de ses derniers films Sam le Caïd une parodie policière dynamique. Un autre phénomène qui commence à se développer, c’est l’arrivée d’un certain nouveau cinéma, proche de l’expérimental avec des œuvres comme La Punition, Dieu est amour, ou le film rwandais Les Égarés de l’Hémisphère sud.

    5 longs métrages, 6 courts métrages et 6 épisodes de feuilletons ou séries en vue des :

    • Prix du meilleur long métrage, du meilleur court métrage et de la meilleure série, offerts par l’Organisation internationale de la Francophonie

    REGARDS D’ICI

    Les œuvres canadiennes c’est un bon quart de la programmation du festival. Cette année, il y a 27 films hors compétition et 7 films en compétition.
    La section Regards d’Ici est un bel espace de rencontres et de découvertes qui vous invite à un tête-à-tête avec l’Afrique et le monde créole. Témoignage d’un élan créatif sans cesse renouvelé, la diversité des sujets traités dans les 7 œuvres en compétition est étonnant : jeunes militants anti-excision au Mali (Caravane), le système carcéral québécois face aux jeunes d’origine haïtienne (La Couleur du temps), les Enfants sorciers, le portrait-parcours d’un musicien palestinien en Haïti (Maetro Issaa), les défis de l’alphabétisation en Haïti (Les Marrons de l’alphabet) le parcours initiatique de coopérants québécois en Afrique (Africorama) et un conte d’hiver, une fiction autour de la communauté afro-caribéenne de Toronto.
    7 longs métrages en lice pour :

    • Prix ACIC/ONF de la meilleure production indépendante

    3 longs et 4 courts métrages en lice pour :

    • Prix de la Relève, offert par Via Le Monde

    HOMMAGE ET RÉTROSPECTIVES


    HOMMAGE À YOUSSEF CHAHINE

    HOMMAGE au grand Youssef CHAHINE avec la projection des chefs d’œuvres que sont GARE CENTRALE, LE DESTIN ou ALEXANDRIE... POURQUOI !
    La programmation proposée permet de découvrir, ou de redécouvrir, différentes facettes de l’œuvre d’un des plus grands maîtres du cinéma arabe.


    RÉTROSPECTIVE SPIKE LEE

    La rétrospective Spike Lee réalisée par l’équipe de programmation de la Cinémathèque québécoise se déroule du 8 au 26 avril. (pour les détails voir www.cinematheque.qc.ca ou par téléphone : 514-842-9763)


    RÉTROSPECTIVE LAURENT CHEVALLIER

    Une rétrospective de 8 films, dont 7 composent la programmation Ciné-jeunesse.
    (voir Ciné-jeunesse)


    SOIRÉES THÉMATIQUES

    Jeudi 16 et vendredi 17 avril - Cinéma Beaubien et Cinéma du Parc
    HISTOIRE(S) DE FEMMES
    Une sélection de films qui évoquent la vie de femmes africaines et de leur combat face au quotidien, à la tradition, à la famille...des films émouvants, parfois drôles, mais toujours emprunts d’espoir, de révolte, et d’amour !


    Jeudi 16 avril, 20 h 30 - Cinéma Beaubien
    ET OBAMA DANS TOUT ÇA ?
    Impossible de passer sous silence l’événement planétaire qu’a été l’élection du premier président noir aux États-Unis. Deux documentaires, l’un en forme de clin d’œil musical l’autre, le parcours d’un homme et de tout un peuple.
    Vendredi 17 avril, 18 h - Cinéma Beaubien
    SOIRÉE SOCCER
    En 2010, Coupe du Monde de Soccer, l’Afrique du Sud sera au centre du monde. À travers les 2 films, Powerful Men, l’ecole des champions et Togo, une géopolitique du football, découvrez une Afrique pépinière de talents.
    Samedi 18 Avril, 18 h 30 - Beaubien
    SOIRÉE SPECIALE MIGR@TIONS AFRIQUE
    Migr@tions est un concours de création multimédia, organisé par Radio-Canada International, qui a eu lieu fin 2008. Des courts métrages et des ballados sur le thème de l’immigration à travers le monde. Présentation d’une sélection des meilleures œuvres ayant trait à l’Afrique et au monde créole.
    Samedi 18 avril, 19h30 - Cinéma ONF
    SOIRÉE EN NOIR ET BLANC
    Dans le cadre de l’exposition photos de Philippe Koudjina, qui se tient jusqu’au 30 avril à l’ONF, un cocktail sera organisé par Afriques Nouvelles Images à 19 h 30. Suivra à 20 h 30 une projection de deux documentaires, dont Photo souvenir sur celui qui fut le photographe vedette des nuits de la capitale nigérienne.
    Samedi 18 avril, 20 h 30 - Cinéma Beaubien
    SOIRÉE HIP HOP
    SOYEZ DE LA SOIRÉE HIP HOP POUR AVOIR DE LA POÉSIE ET DU RYTHME D’AFRIQUE DE L’OUEST PLEIN LES OREILLES ! Très dynamiques, les différentes scènes rap en Afrique de l’Ouest se singularisent grâce à des textes recherchés, flirtant avec la poésie. C’est un brassage musical qui dénonce, revendique et offre une alternative au rap occidental moribond et asphyxié par les clichés. Cette soirée spéciale est consacrée au documentaire musical tourné en mai 2005 à Conakry : Foniké - Conakry Hip Hop.
    Dimanche 19 et lundi 20 avril, 20 h 30 - Cinéma ONF
    25 ANS DE REGARDS CANADIENS SUR L’AFRIQUE
    Cela fait 25 ans que Vues d’Afrique propose aux Canadiens de découvrir l’Afrique et les pays créoles par le regard des cinéastes de là-bas et d’ici au Canada. En 25 ans, est ce que ce regard a foncièrement évolué ? Est-ce que nous avons réussi à trouver les mots justes, ou sommes-nous toujours en train de véhiculer des clichés, des lieux communs et à retranscrire pour une énième fois la miserAfrique ? 
    Lundi 20 avril 18 h 30 et mardi 21 avril 19 h
    Cinéma Beaubien et Centre Segal
    NOLLYWOOD STORY
    APRÈS BOLLYWOOD ET SON SLUMDOG MILLIONAIRE, FAITES CONNAISSANCE DE NOLLYWOOD ET LES CINÉASTES DU NIGERIA, PRODUCTEUR DE 500 À 1000 FILMS PAR AN Nollywood, c’est ainsi qu’est nommée l’industrie cinématographique nigériane, la troisième plus grande dans le monde, avec 500 à 1 000 films produits chaque année. C’est un cinéma qui fait des émules dans d’autres pays africains. Les interprètes sont de véritables stars, des milliers de DVDs sont vendus sur les différents marchés du pays. Deux films phares : Nollywood Babylon et This Is Nollywood.
    Mardi 21 avril, 18 h - Cinéma ONF
    AFRICADOC
    Depuis 3 ans, AfricaDoc implante des ateliers dans les pays africains lusophones et francophones, ayant comme objectif de découvrir et d’appuyer de jeunes talents, en leur donnant les compétences nécessaires pour accéder au marché international. Cinq courts métrages et le moyen métrage, Yandé Codou, la griotte de Senghor, rendent compte de ce travail lent, discret, profond et cohérent. Les projections auront lieu en présence de l’initiateur du projet, Jean-Marie Barbe.
    Samedi 25 avril, 19 h - Cinéma du Parc
    SOIRÉE SPÉCIALE, CONCOURS 100 HEURES CHRONO
    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
    6 équipes de 5 jeunes Montréalais, non professionnels issus de communautés diverses, sillonnent les quartiers de Montréal dans une course effrénée contre la montre. Les 6 groupes, encadrés par des cinéastes professionnels (Stéphane Verna, Chloé Saint-Germain, Isabelle Garceau, Sylvain Grenier, Masoud Raouf, Maryse Legagneur), ont pour mission de réaliser un court métrage de 6 minutes en 100 heures. Les 6 œuvres sont présentées à l’occasion de cette soirée et les meilleures primées par un jury.

    Du lundi 20 au vendredi 24 avril, 9 h 30 - Cinéma Beaubien
    CINÉ-JEUNESSE
    Venez avec votre école ou en famille voir l’un des merveilleux films du réalisateur français Laurent Chevallier ! De 8 à 18 ans. En première partie de chaque projection, nous avons le plaisir de vous présenter le dernier court métrage de Nicolas Brault, un conte animé intitulé Hungu. Laurent Chevallier sera présent aux projections les 20, 21 et 22 avril ! Pour les écoles, veuillez communiquer avec Daphnée Cyr à [email protected] afin de réserver vos places, choisir votre horaire et vous informer au sujet des dossiers pédagogiques. Pour les familles, l’horaire des projections sera disponible à partir du 16 avril sur www.vuesdafrique.org et www.festivalpanafrica.com ou par téléphone au 514-284-3322.
    ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
    LE 25 SOYEZ LÀ POUR LE 25E PALMARES !

    Samedi 25 avril, 18 h 45, Cinéma du Parc
    SOIRÉE SPÉCIALE, CONCOURS 100 HEURES CHRONO
    Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
    6 équipes de 5 jeunes Montréalais, non professionnels issus de communautés diverses, sillonnent les quartiers de Montréal dans une course effrénée contre la montre. Les 6 groupes ont pour mission de réaliser un court métrage de 6 minutes en 100 heures. Les 6 œuvres sont présentées à l’occasion de cette soirée et les meilleures primées par un jury.


    Samedi 25 avril, 18 h 45, Cinéma du Parc
    SOIRÉE DE REMISE DES PRIX DU 25e PANAFRICA INTERNATIONAL Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
    La remise des 9 prix sera suivie par le cocktail de clôture en compagnie des réalisateurs, des invités et de l’équipe du festival, le tout agrémenté de bouchées africaines et créoles.
  • Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    HUB Montréal s’associe à La Piscine

    HUB Montréal s’associe à La Piscine

    Suite
    10 octobre 2024, 00h00