Depuis plusieurs années, le FestiVoix célèbre l’esprit des fêtes à travers divers projets originaux et rassembleurs qui s’inscrivent dans la mission d’accessibilité et de diffusion de la culture de l’organisation. Cette année, le FestiVoix a décidé de poursuivre la tradition de Noël en mettant sur pied deux projets de médiation culturelle pour la communauté durant le mois de décembre : Les notes du souvenir et Entre deux cours.
Les projets ont été conçus avec une approche participative dans l’objectif de rendre la culture plus accessible et de favoriser les échanges, la collaboration et le partage à travers l’art et la création ! Réalisées juste avant le temps des fêtes, ces initiatives ont donné lieu à des moments de complicité et de connexion magiques entre les participants, les intervenants et les artistes.
Les notes du souvenir
En collaboration avec le Centre de Ressources Alzheimer de Trois-Rivières Carpe Diem et l’artiste Stéphanie Bédard, le FestiVoix a développé un projet musical adressé spécifiquement aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Encadré par les membres de l’équipe de Carpe Diem, le projet Les notes du souvenir s’est décliné en deux ateliers collaboratifs et s’est clôturé par un spectacle offert gratuitement pour les participants et leurs proches. Lieu de discussions et d’échanges entre les résidents et l’artiste, les ateliers ont permis à Stéphanie Bédard de construire un répertoire musical populaire adapté et à l’image de la clientèle pour ensuite l’interpréter lors du spectacle qui avait lieu le 17 décembre dernier à l’Église Saint-Sacrement. La musique exerçant une influence positive sur le système cognitif, ces rencontres ont été l’occasion de faire appel à la mémoire musicale des participants et de raviver parfois des émotions liées à certaines chansons. L’ensemble du processus a été très fort en émotions à la fois pour les participants qui ont pu vivre des moments privilégiés avec l’artiste, les proches qui ont assisté au spectacle ainsi que pour l’artiste qui a été particulièrement émue par les témoignages et les réactions des résidents et du public.
Entre deux cours
Guidé par une vision commune de favoriser l’épanouissement des jeunes vivant des situations d’inadaptation scolaire ou psychosociale à travers la musique, le FestiVoix s’est associé cet automne à Ateliers Speech, un organisme qui soutient la réussite éducative et la persévérance scolaire depuis de nombreuses années, afin de mener à bien le projet Entre deux cours. Le FestiVoix a fait appel à l’expertise des intervenants d’Ateliers Speech pour animer un atelier parascolaire avec les élèves de l’école secondaire des Pionniers, le rappeur québécois et auteur Manu Militari ainsi que l’artiste multi-instrumentiste shawiniganais Frédéric Boisclair. Les élèves ont également assisté à une performance de Manu Militari à l’auditorium de l’école. Ces activités se sont inscrites dans un processus plus large entamé par l’organisme, un programme de création musicale de 30 semaines en milieu scolaire. Durant ces rencontres, les jeunes ont pu s’initier au processus créatif aux côtés des artistes, échanger avec eux sur leur parcours et travailler de concert avec des professionnels du milieu afin d’enregistrer, produire et diffuser des pièces musicales. Durant l’ensemble de ces ateliers, les adolescents issus de divers milieux ont bénéficié d’une proximité unique avec des artistes de grand talent.
Les ateliers et les performances ont été captés par le vidéaste Dany Janvier et le résultat sera diffusé sur les plateformes Web du FestiVoix dans les prochaines semaines.
Ces initiatives de médiation culturelle ont été réalisées grâce au soutien de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Trois-Rivières et le gouvernement du Québec. Le FestiVoix souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires qui ont pris part aux projets, notamment le Centre de Ressources Alzheimer Carpe Diem, Ateliers Speech, l’école secondaire des Pionniers, Culture Trois-Rivières ainsi que les artistes Manu Militari, Frédéric Boisclair et Stéphanie Bébard.