Chroniques de Perte de Signal
Projet mené par Alexis Bellavance, Chroniques est une incursion sonore dans différents lieux publics. Équipés d’une boîte audio enregistrant leurs alentours, quatre artistes, Érick Dorion, Nicolas Bernier, Nelly-Ève Rajotte et Alexis Bellavance, ont concocté chacun un paysage audio qui force l’immersion et remet en question nos perceptions. Entre la pièce de musique concrète et la bande sonore d’un film, les compositions de Chroniques sont intrigantes et originales, obligeant notre imagination à nous amener dans ces lieux où les compositeurs sont passés.
Si l’idée de Chroniques demeure relativement simple, les résultats, eux, sont d’envergure. S’adressant clairement à un public averti, les artistes se sont amusés à déformer, chacun à leur façon, la réalité sonore pour présenter un paysage musical impressionniste et captivant. Les pièces de Chroniques nous envahissent, elles affectent notre corps. Difficile de ne pas vagabonder dans son esprit à l’écoute de ces sons à la fois singuliers et familiers. On en vient à confondre les sons de la musique avec des sons de l’extérieur. Faites attention si vous écoutez Chroniques en voiture !
Offrant une belle diversité d’intensité, Chroniques puise sa force dans sa simplicité. Si la musique concrète nous entraîne parfois sur des terrains désorientants où nos repères s’évaporent, ces Chroniques réussissent au contraire à nous ancrer dans le réel. Par des modifications tout en nuances, les artistes transforment subtilement les sons urbains et rythmes et en musique. Une expérience intéressante et amusante, alors que l’on est toujours tenté d’identifier le lieu d’enregistrement. Il en résulte une écoute profonde et intellectuelle qui sait demeurer ludique, ce qui l’allège considérablement. Une franche réussite.