CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Musique électronique




    Jacques révèle son bruitisme à Mutek et à Québec dans « Vidéochose »

    Jacques révèle son bruitisme à Mutek et à Québec dans « Vidéochose »

    Révélation Masculine 2023 aux Victoires de la musique en France, le bidouilleur bruitiste et fantasque chanteur Jacques amenait son récent projet « Vidéochose » à la 25e édition de Mutek, à la Nocturne 2. Avec un dispositif d’images captées en direct et des extraits vidéos projetés sur de multiples écrans, ses sons festifs et évolutifs provoquent instantanément réflexions et sourires. Juste après ses tests de son à la SAT, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’artiste à la tonsure afin d’en savoir davantage sur son dispositif et sur ses projets.

    5 septembre 2024, 02h30

    La programmatrice Marie-Laure Saidani discute de parité et de ligne éditoriale à MUTEK

    La programmatrice Marie-Laure Saidani discute de parité et de ligne éditoriale à MUTEK

    Alors que MUTEK fêtait ses 25 ans à l’été 2024, notre journaliste Marie-Hélène Brousseau s’est entretenue avec Marie-Laure Saidani. Membre de l’équipe de programmation depuis plusieurs années, celle qui fut la première stagiaire du Piknic électronique en 2007 revient sur son parcours en festival. Elle discute aussi de défis de programmation dans un contexte budgétaire à la baisse et d’obstacles rencontrés quand on vise la parité dans la représentation des artistes.

    5 septembre 2024, 00h30

    Glowzi : Art et engagement d’un·e ancêtre en devenir

    Glowzi : Art et engagement d’un·e ancêtre en devenir

    Né·e Gloria-Sherryl François d’une mère artiste très engagée dans le développement créatif de son enfant, Glowzi touche très jeune à la peinture et au dessin. Iel se met aussi à la musique – au cor français et au chant – dans l’enfance. Aujourd’hui, iel peint, compose, confectionne des bijoux, réalise des projets cinématographiques et numériques, fait du VJing... De passage à MUTEK avec sa formule Glowzicombo, la Montréalais·e originaire d’Haïti nous a parlé de son apprentissage des arts, de son engagement politique par la création, de l’importance des racines et des villages pour le développement de son humanité.

    4 septembre 2024, 02h30

    Fiona Ham porte la cause des droits d’auteur en musique

    Fiona Ham porte la cause des droits d’auteur en musique

    Fiona Ham a toujours eu une passion pour l’industrie musicale. Cependant, son chemin pour y arriver n’a pas été sans obstacles. Au Québec, les formations universitaires en affaires liées à l’industrie musicale étaient moins accessibles que dans d’autres pays, ce qui l’a poussée à chercher des alternatives. Elle a alors entrepris un parcours autodidacte, participant à des conférences internationales comme l’Amsterdam Dance Event et offrant son temps comme bénévole dans divers festivals pour comprendre les rouages de l’industrie.

    2 septembre 2024, 10h00

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Manuel Chantre fait partie des artistes exposants de la première édition du Village numérique, parcours d’installation mis sur pieds dans le Quartier des spectacles dans le cadre du 25e anniversaire du festival MUTEK. Le compositeur et artiste numérique présente pour l’occasion Isochrone, une installation élaborée autour du thème de la spirale. La pièce, qui avait été créée dans sa première version il y a quatre ans avec des élèves du Cégep André-Laurendeau, reprend vie dans une nouvelle déclinaison, exposée dans une petite salle de la Société des arts technologiques.

    29 août 2024, 02h30

    Duchesse ouvre le bal de la soirée EXPÉRIENCE 1 pour MUTEK

    Duchesse ouvre le bal de la soirée EXPÉRIENCE 1 pour MUTEK

    Mira Barbara, mieux connue sous son pseudonyme de DJ Duchesse, a commencé sa carrière musicale il y a plus de quinze ans. Elle fera partie de l’Expérience 1, proposée par MUTEK. Portrait d’une artiste multidisciplinaire qui crée de la musique pour le plaisir.

    24 août 2024, 00h20

    Täbï Yösha chante l’amour

    Täbï Yösha chante l’amour

    L’artiste d’origine haïtienne Täbï Yösha, connue pour son approche intuitive et ses inspirations R&B, a su enrichir sa musique grâce à un parcours empreint de spiritualité. Depuis ses débuts, elle s’est distinguée par sa capacité à suivre le flot naturel des choses, créant des chansons qui résonnent profondément avec ses expériences personnelles.

    21 août 2024, 02h00

    « Panorama : I’m Feeling Lucky » - De la peinture panoramique à Google Street View

    « Panorama : I’m Feeling Lucky » - De la peinture panoramique à Google Street View

    L’artiste visuel Timothy Thomasson travaille principalement le numérique. Il utilise à la fois des techniques d’animation par ordinateur pour créer des installations et une technologie de moteurs de jeu pour imaginer des expériences génératives destinées surtout à l’écran, parfois à la réalité étendue (XR) ou à d’autres médias. L’artiste sonore Tatum Wilson, lui, produit de l’électroacoustique ambiant sous le pseudonyme operaa, en plus d’oeuvrer en postproduction audio au cinéma. Les deux collaborateurs se sont rencontrés via le World Creation Studio à Montréal en 2023, alors facilitateurs pour la résidence Co/Create. De leur rencontre est née « Panorama : I’m Feeling Lucky », une performance audiovisuelle immersive présentée dans le dôme de la Société des arts technologiques lors du 25e anniversaire de MUTEK.

    21 août 2024, 00h30

    Québec accorde plus de 700 000 $ à MUTEK

    Québec accorde plus de 700 000 $ à MUTEK

    Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 711 550 $ à MUTEK qui se déroule à Montréal jusqu’au 25 août. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en ont fait l’annonce.

    21 août 2024, 00h30

    Palomosa programme un {block party} sous le Calder et deux soirées à la SAT

    Palomosa programme un {block party} sous le Calder et deux soirées à la SAT

    Après avoir dévoilé une programmation complètement électrisante, le tout nouveau festival de la rentrée Palomosa étoffe sa programmation en présentant un block party, sous le Calder, le jeudi 5 septembre et deux soirées à la Société des Arts Technologiques (SAT) pour compléter ce week-end ultra festif.

    21 août 2024, 00h05

    L’électronique de Ciel : racines, rigueur et flot créatif

    L’électronique de Ciel : racines, rigueur et flot créatif

    Après un premier passage à MUTEK en 2021, la productrice de musique électronique Ciel est de retour cet été dans le cadre de la 25e édition de ce festival de musique électronique montréalais. La Torontoise, aussi DJ, propose aux festivaliers une version en direct (live) et réinventée de son album « Homesick », un premier opus, paru en 2023 et portant sur ses origines chinoises. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré la musicienne pour discuter de son parcours d’apprentissage, de ses inspirations et de ses outils de création préférés.

    20 août 2024, 00h15

    MUTEK navigue entre la musique électronique et la technologie depuis 25 ans

    MUTEK navigue entre la musique électronique et la technologie depuis 25 ans

    Cette année, MUTEK souffle ses 25 bougies. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Alain Mongeau, le fondateur, directeur artistique et général de MUTEK, pour revenir sur les racines de cet événement consacré à la musique électronique qui est né dans les murs d’Excentris, grâce à l’implication du regretté Daniel Langlois. Ce dernier avait demandé à Alain Mongeau d’ajouter un volet nouveau média au Festival du nouveau cinéma. Avec le temps, ce mandat s’est élargi à l’année.

    17 août 2024, 03h00

    MUTEK, un festival pratiquement paritaire et en constante évolution

    MUTEK, un festival pratiquement paritaire et en constante évolution

    Marie-Laure Saidani a commencé son parcours professionnel en musique électronique à Montréal au Piknic Électronik, première stagiaire de l’événement en 2007. Elle restera au sein de l’équipe pendant onze ans, élaborant par ailleurs la programmation d’Igloofest tout en travaillant pour MUTEK, s’occupant de la logistique, de l’accueil des artistes ou encore des contrats, confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    17 août 2024, 02h30

    Sarah Mackenzie attend MUTEK Forum avec impatience

    Sarah Mackenzie attend MUTEK Forum avec impatience

    Cette année, MUTEK Montréal fête son 25e anniversaire, alors que MUTEK Forum, le volet professionnel et éducatif du festival, souffle ses dix bougies. Le but du Forum : rejoindre les professionnels des arts numériques et des technologies, mais aussi les artistes qui viennent apprendre, réseauter et être à l’affût des derniers développements en matière de technologies, explique Sarah Mackenzie, directrice de MUTEK Forum au Lien MULTIMÉDIA.

    10 août 2024, 03h00