Theodore Ushev reçoit une Mention spéciale pour Les journaux de Lipsett (ONF) à Annecy
Les journaux de Lipsett du réalisateur Theodore Ushev a remporté le prix Mention spéciale ex æquo dans la catégorie court métrage samedi soir dernier au Festival international du film d’animation d’Annecy 2010. Produit par Marc Bertrand de l’Office national du film du Canada, et narré par Xavier Dolan (en français et en anglais), Les journaux de Lipsett évoque, sous la forme du journal intime, la vie tourmentée du génial cinéaste Arthur Lipsett, de son enfance solitaire à son suicide, survenu en 1986.
Le scénario s’inspire d’un texte de l’écrivain d’Ottawa Chris Robinson. Les internautes peuvent suivre Theodore Ushev par l’entremise de son blogue en direct de Zagreb et d’Annecy. www.ONF.ca/les-journaux-de-lipsett. L’autre film gagant était Don’t Go du réalisateur Turgut Akacik de la Turquie.
Le Festival international du film d’animation d’Annecy a clos l’édition anniversaire de son cinquantenaire en apothéose ! Six jours incroyables avec des moments très intenses, des surprises et des kilomètres de films.
Deuxième festival français après Cannes et plus grand événement mondial entièrement consacré au cinéma d’animation, Annecy 2010 propose non seulement une sélection de films en compétition, mais aussi un voyage au cœur de la mémoire, de l’actualité et de l’avenir de l’animation. C’est également une formidable occasion de plonger dans les coulisses des films et de leurs secrets de fabrication grâce aux rencontres avec des réalisateurs, aux journaux de tournage et autres travaux en cours.