« Le Soldat qu’il n’était pas » (El soldado que no fue) du documentariste Leopoldo Gutierrez sera présenté le mercredi 20 juin prochain à la Cinémathèque québécoise, en sa présence. Documentaire choc sur un événement sombre de l’histoire du Chili, ce film qui prendra l’affiche en salle cette année, sera projeté spécialement à l’occasion de la clôture du cycle PRIM et les années 2000.
Près de 40 ans plus tard, « Le Soldat qu’il n’était pas » se penche sur ce moment historique que fût le 11 septembre 1973, alors que le gouvernement du président chilien socialiste Salvador Allende, démocratiquement élu, était renversé par un coup d’État militaire. Il documente les actions auxquelles participèrent les conscrits, leurs options politiques, l’instruction militaire qui leur était dispensée et leurs expériences personnelles.
Grâce à un formidable travail de recherche et de mémoire, « Le Soldat qu’il n’était pas » relate les retrouvailles du cinéaste Leopoldo Gutierrez avec d’ex-soldats conscrits, qui, comme lui, faisaient leur service militaire obligatoire lorsque survint le coup d’État au Chili, en 1973. À travers des témoignages inédits, il lève le voile sur la réalité des conscrits et donne à comprendre la vision de ceux qui dirigeaient cette armée. Les opinions des conscrits sont confrontées au point de vue d’officiers partageant l’idéologie qui a présidé à l’installation d’un gouvernement militaire et de son maintien pendant 17 ans.
Présenté en première mondiale au Chili dans le cadre du Festival Internacional de Documentales de Santiago (FIDOCS) en 2010, et en primeur dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois en 2011, « Le Soldat qu’il n’était pas » a suscité une vive polémique lors de ses présentations dans de nombreux festivals internationaux abordant notamment, à travers souvenirs et réflexions, les notions telles que devoir militaire à l’égard de la patrie et celle de dissidence.
Le cycle PRIM et les années 2000 a été initié par la Cinémathèque québécoise en collaboration avec le centre PRIM à l’occasion de son trentième anniversaire. Depuis le 16 septembre 2011, les cinéphiles ont ainsi pu voir ou revoir des productions marquantes, souvent primées, réalisées grâce au soutien de PRIM, notamment les oeuvres de Michel Lamothe, Gianni Toti, Alain Pelletier, Catherine Martin, Pascale Ferland, Suzan Vachon, Chantal Du Pont, Robin Aubert, Richard Brouillette, Denis Côté, Robert Morin, Nelson Henricks, Jean Décarie et Eduardo Menz. Le Soldat qu’il n’était pas a bénéficié du programme d’aide au documentaire d’auteur à risque de PRIM pour sa postproduction.
« Le Soldat qu’il n’était pas » de Leopoldo Gutierrez
Présenté le mercredi, 20 juin à 20h30 à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise
En version originale espagnole avec sous-titres français
Page / événement