Lors d’un atelier clinique de 3 heures, Cédric Chabuel expliquera comment les principes et les outils de la musique électronique et de la vidéo sont aujourd’hui en train de fusionner. Il présentera des pratiques artistiques en découlant, notamment le remix de films, et les questions qu’elles soulèvent. Puis il fera la démonstration de plusieurs outils de composition et de performance audiovisuelles, et de son installation liant en MIDI des logiciels de M.A.O. (musique assistée par ordinateur) et de VJing.
Cédric Chabuel (aka Ouananiche) est VJ, réalisateur et musicien. Il explore et redéfinit sans relâche la romance passionnelle qu’entretiennent nos yeux et nos oreilles, brouillant les frontières entre le cinéma, l’art médiatique et la musique électronique en créant des compositions vidéomusicales qu’il performe en live. À travers sa pratique, Cédric Chabuel a développé un instrument audiovisuel permettant de composer et de jouer avec la vidéo à la manière de la musique électronique. Images et sons sont joués sur une partition virtuelle, adieu la timeline.
- Mercredi 12 décembre de 18h à 21h
- Chez PRIM au 2180 rue Fullum
- Entrée libre et gratuite
- Atelier ouvert à tous ceux que le sujet intéresse, particulièrement les VJs, DJs, monteurs, vidéastes
- Inscription : [email protected]
Cédric Chabuel a été accueilli en résidence en 2012 chez PRIM pour la post-production de ANA, remix vidéomusical du film « Amer » d’Hélène Cattet et Bruno Forzani. ANA a été réalisé avec l’aide à la post-production de PRIM et du Programme de résidence conjointe PRIM - Eastern Bloc. L’oeuvre a été présentée à l’ouverture de la section Temps 0 du Festival du nouveau cinéma en octobre 2012 avec l’aimable autorisation de Anonymes Films et Tobina Film.