Fernand Bélanger et Jean Chabot à la Cinémathèque québécoise
En plus de l’importante rétrospective consacrée à Robert Morin et de l’hommage à Peter Wintonick, deux autres cycles québécois débuteront en janvier à la Cinémathèque québécoise. Dès le 22 janvier, le public redécouvrira l’oeuvre du cinéaste-monteur Fernand Bélanger et celle de Jean Chabot.
Fernand Bélanger : cinéaste-monteur — Du 22 janvier au 20 février — Le cycle Fernand Bélanger : cinéaste-monteur offre une traversée initiatique dans les oeuvres de fiction et documentaire du réalisateur. Longtemps actif à l’ONF, Fernand Bélanger est né à Rivière-du-Loup en 1943 et est décédé à Montréal en 2006. Sa filmographie comprend plus d’une quinzaine de films réalisés ou coréalisés, plusieurs scénarios et films dont le montage (image ou sonore) fut assuré par le cinéaste. Elle est le fruit de nombreuses collaborations entre les cinéastes, les partenaires, les amis proches. Une occasion unique de découvrir des œuvres expérimentales comme « De la tourbe au restant » (1979), « Ty-Peupe » (1971) et « Comme à Cuba » (2007), coréalisées avec Louise Dugal et Yves Angrignon, « Passiflora » (1985, coréalisée avec Dagmar Guiessaz Teufel), et plusieurs autres. Le jeudi 13 février à 18h30, le programmateur du cycle Alexis Lemieux animera une table ronde autour de l’oeuvre de Fernand Bélanger, qui réunira Jacques Leduc, Jeannine Gagné et de nombreux autres anciens collaborateurs.
Jean Chabot : dix ans après — Du 29 janvier au 2 février — Les cinéastes Claude Beaugrand, Bernard Émond, Catherine Martin, Pierre Mignot et sa compagne Yolaine Rouleau, viendront présenter plusieurs de ses films et raviver la mémoire de Jean Chabot (1945-2003), réalisateur méconnu mais dont l’influence fut capitale pour tous ceux qui l’auront côtoyé, par son intelligence pénétrante et la pertinence de ses analyses sur l’évolution de la cinématographie et, plus largement, de la culture au Québec.