Le cinéma Le Clap du documentaire diffusera « On me prend pour une Chinoise ! » réalisé par Nicole Giguère. Produit par Pauline Voisard aux Productions VF et par Johanne Bergeron et Jacques Turgeon à l’ONF, en collaboration avec Radio-Canada, « On me prend pour une Chinoise ! » étudie avec délicatesse la thématique de l’adoption internationale.
La première vague des milliers de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de la cinéaste s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans une période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elles leur différence ? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.
Du 9 au 15 novembre 2012
Cinéma Le Clap, 2360, chemin Sainte-Foy, Québec.
Lundi 5 novembre à 10 h, au Clap.
En présence de la réalisatrice Nicole Giguère
Québec, le 30 octobre 2012 - Avec grande fierté,
Les projections seront suivies de discussions avec la réalisatrice et des intervenants :
- le 9 novembre, Sonia Lechasseur, psychologue évaluation et traitement en attachement et troubles de l’attachement
- le 10 novembre, Johanne Lemieux, travailleuse sociale et psychothérapeute, au Bureau de Consultation en Adoption de Québec
Née à Québec, Nicole Giguère commence sa carrière de réalisatrice en 1975 avec le collectif Vidéo Femmes, dont elle est une des fondatrices. Établie à Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante sur des documentaires d’auteurs et des séries télévisuelles. Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux, le domaine culturel et musical. En 2003, elle présente Alice au pays des gros nez, tourné sur plusieurs années, traitant des fillettes chinoises adoptées au Québec. Retrouvant quelques-unes de ces jeunes filles devenues adolescentes, elle les suit sur trois ans dans le film On me prend pour une Chinoise ! Vidéo Femmes, centre d’artistes en arts médiatiques, produit et diffuse depuis 1973 des oeuvres vidéographiques indépendantes et originales. Les productions oscillent entre le documentaire, la fiction, l’essai ou la vidéo d’art. Les créatrices membres de Vidéo Femmes insufflent, par la diversité des thèmes abordés et les angles de traitement explorés, dynamisme et fraîcheur au genre cinématographique.
Information : (418) 529-9188 / [email protected] / www.videofemmes.org
La bande-annonce du film est ici