Pour célébrer la rentrée culturelle et étudiante, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) annonce la deuxième édition de son événement Ciné sur cour(t). Au programme : ciné-rencontres, projections extérieures et événements spéciaux dans une ambiance des plus festives. Pour l’occasion, du 8 au 11 septembre, toutes les projections en salle du CAECQ seront au tarif spécial étudiant de 11 $.
Ciné sur cour(t) est présenté dans le cadre de la première édition de La grande rentrée du Quartier latin, présentée par le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société de développement commercial (SDC) du Quartier latin.
Premières et cinés-rencontres
« La fin de Wonderland » de Laurence Turcotte-Fraser sera projeté en avant-première le jeudi 8 septembre à 18 h, en présence de la cinéaste et de la protagoniste du documentaire, Tara Emory. Le film trace le portrait de cette artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000. À 20 h 30, suivra la présentation du film « Film, mémoire vivante de notre temps », documentaire sur les archives et l’importance du patrimoine filmique réalisé par Inès Toharia. Une séance de questions-réponses avec Nicolas Dulac, chef du service de l’accès, de la valorisation et du développement des collections de la Cinémathèque québécoise, aura lieu après la projection.
Le vendredi 9 septembre à 18 h, « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique » sera projeté en présence de la coréalisatrice Guylaine Maroist. Histoire chorale aux airs de thriller psychologique, le documentaire nous plonge dans le vortex misogyne d’Internet en allant à la rencontre de quatre femmes sur deux continents. Le film sera également présenté le samedi 10 septembre à 20 h. Léa Clermont-Dion, chercheuse postdoctorale et coréalisatrice, sera sur place pour une discussion avec le public.
Projections extérieures et courts métrages à l’honneur
Le CAECQ collabore à nouveau avec le Concordia Film Festival cette année pour présenter les films gagnants des sections Spotlight ainsi que quelques films lauréats de la section Mel Hoppenheim de son édition 2022. Ce programme de courts sera présenté en salle le samedi 10 septembre à 16 h 30.
Plusieurs projections à la belle étoile sont aussi prévues chaque soir dès 21 h afin que les cinéphiles puissent profiter d’une des plus belles terrasses du Quartier latin : celle de la Cinémathèque québécoise ! Au menu : le jeudi 8 septembre, une sélection de courts des finissant·e·s du programme de baccalauréat en communication de l’École des médias de l’UQAM ; le vendredi 9 septembre, un programme réunissant des courts des finissant·e·s des programmes Dessin animé et Animation 3D du Cégep du Vieux Montréal ; et le samedi 10 septembre, place aux Courts des grands : les cinéphiles pourront découvrir les premières oeuvres de cinéastes établis, incluant notamment Jacques Tati, Eric Rohmer, Mathieu Kassovitz, Michel Gondry et plusieurs autres. Cette programmation est présentée en collaboration avec l’Institut français.
Le public pourra en profiter pour déguster le tout nouveau Cocktail du mois du Café-Bar de la Cinémathèque, « Le Paolo », nommé en l’honneur de Pier Paolo Pasolini qui aurait eu 100 ans cette année. Également disponible sans alcool, il s’agit d’un fin mélange de fleurs d’hibiscus, de cannelle, de menthe, de lime et d’orange.
Les programmes de courts métrages présentés en extérieur sont offerts gratuitement et ouverts à tou·te·s !
Promotion spéciale rentrée
La Cinémathèque québécoise propose une promotion spéciale rentrée. L’institution offrira 2 mois supplémentaires sur les abonnements étudiants achetés entre le 1er et le 30 septembre. Il s’agit de 14 mois de cinéma illimité pour seulement 99 $.
Prochainement à l’affiche
À venir au Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise : « Prisons sans barreaux » de Nicole Giguère et Isabelle Hayeur (dès le 16 septembre), « Le rêve et la radio » de Ana Tapia Rousiouk et Renaud Desprès-Larose (dès le 16 septembre), « Fuir » de Carole Laganière (dès le 17 septembre), « Blonde » de Andrew Dominik (dès le 23 septembre) et « 305 Bellechasse » de Maxime-Claude L’Écuyer (dès le 23 septembre).