À l’occasion de la sortie en salle d’« Ésimésac », le 30 novembre, Alliance Vivafilm fait don de denrées non-périssables, dans le cadre de la guignolée des médias, afin que les plus démunis ne se trouvent pas dans la même situation que les ancêtres des villageois de Saint-Élie-de-Caxton, qui consommaient de l’eau chaude salée en guise de soupe à la misère. Lors des premières du film « Ésimésac » à travers la province, des paniers de l’avent, récoltés par l’organisme Moisson, ont également accueilli les dons en boîtes, en cannes et en tout autre contenant longue durée, afin d’affronter les régimes minceurs forcés, au temps de fêtes.
C’est au moment de sa retraite, que Nicole Trudel-Marion a décidé de retourner à l’école pour faire un DEC en métiers d’art – option verre soufflé. C’est avec joie qu’elle s’est prêté à l’exercice de créer des boules de noël en verre soufflée, en s’inspirant du film ÉSIMÉSAC. Artisane accomplie, Nicole en est à sa dixième participation au Salon des métiers d’art -Montréal qui se déroulera sous le signe de la passion, du 7 au 22 décembre, à la Place Bonaventure, alors que près de 400 artistes et artisans y seront réunis pour une 57e édition mémorable et remplie de belles découvertes. Tout sera en place pour permettre aux visiteurs de rencontrer des artistes et artisans de talent qui transforment avec passion la matière pour en faire de beaux objets pratiques, utilitaires, décoratifs et uniques.
N’oubliez pas la présentation spéciale double, en primeur ce soir, du film « Ésimésac », suivi du film « Séraphin : un homme et son péché », produit également par Cité Amérique. Le film a été numérisé pour l’occasion, afin de célébrer sa sortie en salles, il y a dix ans, jour pour jour, le 29 novembre 2002.
Produit par Lorraine Richard et Luc Martineau (Cité Amérique, une compagnie Attraction), « Ésimésac » prendra l’affiche partout au Québec, le 30 novembre 2012.
Pour découvrir le film : www.esimesac.com