Merchlar signe l’application de « La légende de Sarila »
Pour accompagner la sortie du film d’animation 3D « La légende de Sarila », réalisé par Nancy Florence Savard et produit par Productions 10e Ave et CarpeDiem Film & TV, qui arrivera en salles le 1er mars prochain, le distributeur Vivafilm a fait appel à une jeune boîte de réalité augmentée et de design interactif, Merchlar. « Nous avions déjà fait quelques projets avec Vivafilm, explique Awane Jones, président et fondateur de Merchlar au Lien MULTIMÉDIA. Le distributeur estimait que ce serait une bonne association. »
L’application permet de pointer son appareil mobile vers l’affiche du film pour vivre une expérience dite de réalité augmentée. Elle agit aussi comme photomaton, l’utilisateur pouvant prendre des photos de ses amis dans différentes poses en compagnie de Kimi, le petit lemming et de les afficher sur les réseaux sociaux. Merchlar s’est chargé du concept et de design. « Nous voulions créer un outil qui soit amusant et mignon pour les enfants, précise Awane Jones. L’aspect réalité augmentée donne un effet Wow ! L’application donne également accès à la bande-annonce. »
Aux yeux du fondateur de la firme, la réalité augmentée représente un marché de plus en plus intéressant. « En 2010, les revenus de ce marché représentaient moins de 2 millions $ et il devrait atteindre 1,5 milliard $ en 2015, précise-t-il. Avant de fonder ma boîte, j’étais producteur dans le milieu de la musique et, au dernier album que j’ai produit en 2010, pour l’artiste Empire ISIS, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour organiser un lancement cool. Je connaissais des étudiants qui travaillaient sur la réalité augmentée à l’Université Concordia, alors que très peu de gens parlaient du sujet à l’époque. Je me suis dit que la réalité augmentée allait changer le monde. » Ainsi naquit Merchlar.
Le jeune homme d’affaires a su tirer son épingle du jeu. Merchlar est l’un des 20 gagnants des Prix FuEL, organisés par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, en avril 2012. En mai de la même année, Awane Jones est l’un des 10 diplômés du programme 2011 de Capital Innovation. Il fut de la délégation, avec son collègue Bassil Salim-Jones, au Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) 2012, à Mexico. Il va chercher du soutien au Fonds d’innovation Spin Master pour le démarrage de l’entreprise. « L’entreprise compte aujourd’hui 15 personnes, provenant de partout dans le monde et dont la moyenne d’âge est de 24 ans, précise-t-il. Chez Merchlar, seules des idées folles sont bienvenues et seuls les gens fous peuvent se joindre à nous ! Nous sommes au bord d’obtenir une nouvelle ronde de financement pour notre bureau à New York et nous prévoyons en ouvrir un autre à Los Angeles. Pour une entreprise comme la nôtre, il s’avère très important d’avoir une présence à New York, mais aussi à Los Angeles, le coeur de l’industrie du divertissement. »
Parmi ses clients, Merchlar compte Ubisoft (« Far Cry », « Assassin’s Creed III »), Desjardins (Objectif retraite), Bell (Le jazz se dessine), Vivafilm (première de « Django Unchained ») ou encore le Cirque du Soleil. « Nous avons plusieurs projets pour 2013, dont je ne peux pas parler pour le moment, et nous avons commencé à collaborer avec Sid Lee. »
L’application « La légende de Sarila » est disponible pour téléchargement sur itunes.apple.com.