Télé-Québec présente le documentaire « La famille Daraîche, du western au country » le 25 mars à 21 h. Par le biais de cette famille, ce documentaire explore une grande partie de l’histoire du country francophone au Québec.
Consacrée « famille royale du country », la formation musicale regroupant Julie, Paul, Dani et Katia Daraîche représente plusieurs générations différentes d’artistes, combinant plus de 125 ans de scène et composant l’un des plus beaux portraits de solidarité familiale et de complicité artistique qui soient.
De la belle époque des cabarets en passant par les grandes tournées, jusqu’à la reconnaissance tardive accordée par le milieu à Paul Daraîche, lors de la parution de son album de duos « Mes amours, mes amis », ce documentaire retrace la route de Gaspésiens audacieux et talentueux, qui incarnent l’authenticité et la résilience d’un genre musical souvent marginalisé, malgré sa popularité en région au Québec. Gitans de la chanson, bêtes de scène inépuisables, les Daraîche illustrent bien comment ce courant musical est passé du western au country, de l’artisanal au ficelé. Patrick Norman est le narrateur de ce documentaire écrit et réalisé par Carmel Dumas.
« Belle et Bum » sur un air de country
Paul Daraîche entouré par Marc Hervieux, Renée Martel, Mario Pelchat et Maxime Landry donnera par ailleurs un spectacle le samedi 16 mars à 21 h à « Belle et Bum », une grosse fête où la musique country sera au rendez-vous.
Informations de production du documentaire :
Scénariste et réalisatrice : Carmel Dumas
Directeurs de la photographie : Patrick Villeneuve et Pascal Dubuc
Musique originale : Paul Daraîche
Directrice de production : Sonia Bérubé
Production : PVP Films