
Les Films du 3 mars et Les Productions des Films de l’Autre présentent le premier long métrage documentaire de Lisa Sfriso « À Contre-courant » qui prendra l’affiche dès le 12 avril à Montréal au Cinéma Excentris, le 19 avril à Québec au Cinéma Cartier et le 30 avril à Rimouski au Centre Paraloeil.
Certaines projections seront suivies d’un échange entre le public, la réalisatrice et des participants du film. « À Contre-courant » sera également présenté dans d’autres villes au Québec.
Le film a fait salle comble lors de sa grande première aux Rendez-vous du cinéma québécois et s’est mérité le Prix du public Télé-Québec. Tourné sur une période de dix ans, « À Contre-courant » s’inscrit dans la tradition du cinéma direct.
« À Contre-courant », c’est une incursion intimiste au coeur de l’aventure humaine et sociopolitique du jeune parti de gauche Québec solidaire. C’est l’histoire singulière d’une quête. Celle de Françoise David, Amir Khadir et leurs proches collaborateurs, des militants et militantes engagés qui tentent de se faire une place dans l’arène de la politique partisane québécoise, avec tout ce que ça comporte de courage, de défis, d’obstacles et de désillusions. Ils affichent fièrement le slogan des altermondialistes « Un autre monde est possible ! ». Mais dans les coulisses de la politique partisane, cet autre monde dont ils rêvent est-il réellement possible ?
Avec Françoise David, Amir Khadir, Thérèse Hurteau, François Saillant, Éric Martin, Simon Tremblay-Pepin, Manon Massé, Maria Giguère, Pierre Mouterde, André Bélanger, François Cyr, Josée Larouche, Ruba Ghazal, Nika Deslauriers-Paquette, Julie Larose, Alexa Conradi, François Larose, Nima Machouf, Guylaine Bélanger, Arthur Sandborn, Alexandre Warnet.
Bande-annonce : http://vimeo.com/f3m/a-contre-courant
Lisa Sfriso, cinéaste et productrice
Lisa Sfriso scénarise, réalise et produit depuis 1999 des documentaires d’auteur à caractère social et des oeuvres de fiction, dont « La Casa del Nonno », primé au Providence Rhode Island International Film Festival, « Les Adieux » qui a remporté plusieurs prix. Elle s’est toujours intéressée aux exclus et à des problématiques sociales (l’analphabétisme, le droit au logement) pour susciter la réflexion sur des enjeux de société. Ses films donnent la parole à ceux et celles qui œuvrent dans l’ombre. « À Contre-courant », son premier long métrage documentaire, s’inscrit dans cette ligne de pensée.
« À Contre-courant », écrit et réalisé par Lisa Sfriso
Long métrage documentaire, version française, 82 minutes, 2013, Québec, Canada.
Production des Films de l’Autre, distribution Les Films du 3 Mars.
- Images : Ève Lamont
- Son : Martyne Morin, Mélanie Gauthier
- Montage image : Annie Deniel
- Montage sonore : François Maurice
- Musique : James Duhamel, Ève Cournoyer
- Graphisme : Étienne Bienvenu