« La passion du confort : le cinéma québécois en banlieue »
Le Cinéma Excentris présente, en collaboration avec la revue Liberté, un cycle de trois projections intitulé « La passion du confort : le cinéma québécois en banlieue ».
Ce programme spécial débute avec la présentation en grande première de la version restaurée du classique « Deux femmes en or » de Claude Fournier, suivi du film « À l’ouest de Pluton », premier long métrage de Myriam Verreault et Henry Bernadet, et du documentaire « La Grande invasion » de Martin Frigon.
Traitant le thème de la banlieue sous différents angles, ces projections ont lieu les 27, 28 et 29 septembre à 20 h 30, en présence des cinéastes qui seront sur place pour une période de discussion.
« Deux femmes en or » (1970) - Vendredi 27 septembre 20 h 30
Suivi d’une discussion avec Claude Fournier (réalisateur et scénariste), Marie-José Raymond (productrice et scénariste), Mathieu Arsenault (écrivain et blogueur sur Doctorak, GO !), Martine Delvaux (écrivaine et professeure à l’UQÀM) et Antonio Dominguez Leiva (écrivain et professeur à l’UQAM).
Le film de Claude Fournier revient au grand écran pour un soir seulement, en version numérisée en haute définition et restaurée par Éléphant, la mémoire du cinéma québécois. La projection est rendue possible grâce à la générosité et l’expertise de Technicolor. Monique Mercure et Louise Turcot tiennent la vedette dans les rôles de deux voisines qui n’en peuvent plus d’être délaissées par leurs maris. Elles décident alors de s’envoyer en l’air avec les livreurs et réparateurs qui sillonnent leur coin de la banlieue.
« À l’ouest de Pluton » (2008) - Samedi 28 septembre 20 h 30
Suivi d’une discussion avec les réalisateurs Myriam Verreault et Henry Bernadet.
Mettant en vedette des acteurs non-professionnels qui improvisent leurs dialogues, le film suit un groupe d’étudiants du secondaire pendant 24h. Il en résulte une oeuvre d’une remarquable authenticité, un portrait fidèle d’une jeunesse banlieusarde qui découvre le sexe, l’alcool, les drogues, l’amour et les questions existentielles.
« La grande invasion » (2012) - Dimanche 29 septembre 20 h 30
Suivi d’une discussion avec le réalisateur Martin Frigon.
Le documentaire « La Grande invasion » pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement dans les Laurentides et propose des solutions inédites pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière. Martin Frigon signe un film dérangeant sur l’avenir de la culture et des communautés au Québec, dans un contexte d’économisation tous azimuts du territoire
Information : www.cinemaexcentris.com.