Le Studio XX présente, dans le cadre de la BIAN et en collaboration avec Janro Imaging Lab, l’oeuvre de Zoe Bacchus, intitulée « How many miles can the body take ? ». Cette œuvre fait suite à la promotion et à la diffusion d’artistes femmes travaillant avec le logiciel Sandde, un système d’animation 3D qui permet à l’utilisateur de dessiner dans un espace 3D stéréoscopique et de sculpter des lignes comme s’il manipulait une sculpture en fil de fer.
À travers l’œuvre de Zoe Bacchus, le public sera invité à vivre l’expérience participative et sensible du corps entre un espace réel et virtuel.
Cette œuvre est une poésie en temps réel qui présente, de façon interactive, une série de lettres dessinées en 3D intégrées dans un paysage virtuel. Les lettres sont soulignées par certaines poses du corps et ce format peut donner lieu à de multiples interprétations. L’interaction en direct entre l’interprète et le monde du 3D, conçu avec Sandde, est une réflexion sur l’utilisation du corps à travers un regard technologique. Pendant la durée de l’exposition, les visiteurs sont invités à regarder et interagir en tant qu’interprète d’une image 3D avec des mots qui seront animés par leurs propres mouvements.
Bacchus travaille avec le son, la performance, l’installation et l’art vidéo. Depuis 2005, elle a complété un baccalauréat en psychologie, a étudié la composition de musique électroacoustique et a complété une maîtrise d’un programme personnalisé des Beaux-Arts à l’Université Concordia à Montréal, Canada. Elle a récemment présenté son travail au festival ISEA 19 à Sydney en Australie.
Zoe Bacchus
« How many miles can the body take ? »
3 au 16 mai 2014
Du mardi au vendredi de 10h à 17h
Entrée libre
Vernissage
Samedi 3 mai, 19h / May 3rd, 7PM
STUDIO XX - 4001, Berri (coin Duluth) espace 201
Présentée par Studio XX en collaboration avec Janro Imaging Lab dans le cadre de la BIAN