La 13e édition du Kino Kabaret international se tiendra du 6 au 17 octobre
Cette nouvelle édition revue et augmentée marquera la fin des célébrations entourant le quinzième anniversaire de Kino, créé en 1999 par Eza Paventi, Christian Laurence et Stéphane Lafleur.
À ce trio s’est rapidement ajouté Jéricho Jeudy. Pour l’occasion, quarante-huit réalisateurs — en provenance de cellules Kino du Québec, d’Irlande, de Suisse et de France — relèveront le défi de créer des courts métrages en moins de soixante-douze heures.
Pour cette cuvée spéciale quinzième anniversaire, les penseurs du Kino Kabaret ont élaboré trois nouvelles contraintes fort prometteuses :
Casting
Douze films, douze réalisateurs jumelés à douze trios de comédiens formés d’un comédien d’expérience « tête d’affiche » et de deux comédiens talentueux de la relève québécoise. Louise Bombardier, Geneviève Brouillette, Sylvie Léonard, Salomé Corbo et Paul Ahmarani ont déjà confirmé leur participation à cette session.
Auteur
Douze films, douze réalisateurs jumelés à douze scénaristes diplômés de L’inis collaboreront ensemble pour créer un film. Un défi tout aussi inspirant pour les réalisateurs, les scénaristes que pour le public.
Boîte mystère
Douze boîtes mystère assemblées par douze directeurs artistiques. Les boîtes sont pigées au hasard et c’est leur contenu qui inspirent la direction, l’ambiance ou encore l’histoire des films créés.
Le session Huis clos, qui avait connu beaucoup de succès il y a deux ans, sera de retour cette année. Douze films, douze réalisateurs, douze lieux inspirants et inusités attribués au hasard quelques jours avant le début du tournage.
Les projections gratuites des courts-métrages auront lieu les 10, 12, 15 et 17 octobre à 20 h, sous Le Dôme érigé spécialement pour le Festival du nouveau cinéma, Place des Festivals entre les rues Jeanne-Mance et Balmoral.
Allez, on se lance !
On ne saurait passer sous silence la soirée de lancement, où sont présentés l’équipe du Kino Kabaret et les réalisateurs participants ! Plusieurs équipes de production s’y forment, le tout dans une ambiance festive et conviviale.
Rendez-vous le lundi 6 octobre à 18 h 30, à L’Alizée.
Pour information, consultez le : http://kino00.com/kabaret-2014.