CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024) Revue Qui fait Quoi no 438. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 438 (avril 2024)

    1er avril 2024, 00h03
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’avril 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (77 pages), cette 438e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur les séries télévisuelles « Plamondon : des mots qui résonnent » (Romeo & Fils, Télé-Québec), « L’air d’aller » saison 2 (Urbania, Télé-Québec), en couverture, les films « Travailler autrement » (réal. : Julien Capraro, ONF), « Hôtel Silence » (réal. : Léa Pool, Lyla Films), « Tu ne sauras jamais » (réal. : Robin Aubert, Bravo Charlie), « French Girl » (réal. : James A. Woods et Nicolas Wright, Caramel Films) et « La fonte des glaces » (réal. : François Péloquin, Couzin Films). En entrevue, Rémi Fréchette explique comment il a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino. À lire aussi dans ce numéro, un article sur le Bureau de l’écran autochtone qui a obtenu un financement annuel permanent de la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    Pascale St-Onge confirme le financement permanent du Bureau de l’écran autochtone

    C’est dans la salle Alanis Obomsawin de l’Office national du film que la ministre de Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a fait l’annonce d’un financement annuel permanent du Bureau de l’écran autochtone (BÉA) afin de soutenir les récits autochtones. Ce sont 65 millions $ qui seront versés sur 5 ans à compter de 2024-2025, et 13 millions $ chaque année par la suite.

    Rémi Fréchette a grandi (un peu… beaucoup…) comme cinéaste grâce à Kino

    Rémi Fréchette a découvert le mouvement Kino à l’école secondaire, à Sherbrooke. C’est une tante qui en avait entendu parler à la radio et qui l’a inscrit. À cette époque, l’adolescent qu’il était faisait déjà des films avec ses amis. Le voilà qui se retrouve, en janvier 2005, au Théâtre Granada à présenter ses films, pas tous très bons, reconnaît-il.

    TÉLÉVISION

    « Plamondon : des mots qui résonnent » : Télé-Québec offre un hommage artistique à Luc Plamondon

    La maison de production Romeo & Fils poursuit les grands rendez-vous culturels de Télé-Québec en présentant sur les ondes de la chaîne télé « Plamondon : des mots qui résonnent ». Cette émission spéciale en hommage à Luc Plamondon met en scène une douzaine d’artistes qui reprennent à leur façon des classiques du prolifique parolier, parfois accompagnés d’un quatuor de danseurs. Qui fait Quoi s’est entretenu avec l’équipe de production sur la démarche qui a donné naissance à ce projet.

    « L’air d’aller » saison 2 les créateurs expliquent le plan de diffusion hydride de la série

    La série de fiction grand public « L’air d’aller » est retournée à l’antenne de Télé-Québec le 19 mars, pour une deuxième et ultime saison de dix épisodes. Les téléspectateurs pourront retrouver dans leur nouvelle réalité les trois amis atteints de fibrose kystique – Cindy, Gabriel et Jimmy – un an après le décès de leur compagne Katrine. L’émission propose un rendez-vous hebdomadaire chaque mardi à 21 h, mais sera également disponible dans son entièreté en ligne au premier jour de diffusion. Qui fait Quoi a échangé avec quelques membres de l’équipe de création de la série.

    CINÉMA

    Julien Capraro dévoile les complexités du télétravail dans le documentaire « Travailler autrement »

    Le réalisateur Julien Capraro, à l’origine du documentaire « Travailler autrement », a dû conjuguer la réalité pandémique avec son processus créatif. Ce qui a commencé avec un projet de mini documentaire a finalement abouti en un long métrage, couvrant en profondeur la problématique du télétravail. Bien qu’il y ait eu un écart de temps assez éloigné entre le début du projet et sa sortie, le réalisateur se dit content d’être « resté pertinent » avec la réalité post-COVID.

    « Hôtel Silence », la fable humaniste de Léa Pool

    Si son instinct l’a menée vers le roman « Ör » de l’Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, paru en 2017, Léa Pool croit que c’est, en partie, en raison de ses propres racines européennes.

    « Tu ne sauras jamais », trouver la poésie dans le concept

    Robin Aubert qualifie « Tu ne sauras jamais » de proposition drastique. Ce film, qu’il coscénarise avec Julie Roy, s’est manifesté à lui pendant la pandémie, un peu sans crier gare. Sa première image était celle du comédien Jean Lapointe dans la peau d’un vieillard, coincé dans une chambre de CHSLD.

    « French Girl » rend hommage au Québec via la comédie romantique

    Avant même d’entamer leur entrevue téléphonique avec Qui fait Quoi, Nicolas Wright et James A. Woods se lançaient déjà quelques blagues, signe de leur évidente complicité qui a pris naissance il y a 23 ans.

    « La fonte des glaces », François Péloquin offre un film généreux

    Réalisant également du documentaire, François Péloquin opte pour le parti pris de faire le cinéma autrement lorsqu’il se retrouve dans un contexte de fiction. Son cinéma, réaliste, vise à offrir une certaine transparence dans l’approche visuelle afin que le public ne sente pas le travail de réalisation derrière sa démarche. Et c’est précisément ce qu’il poursuit sur « La fonte des glaces », son deuxième long métrage qu’il coscénarise avec Sarah Lévesque et qui est produit par Couzin Films.

    MUSIQUE

    Découvrir les catalogues de musique locale pour l’image

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) organisait aux Rendez-vous Pro, en partenariat avec les RVQC, une table ronde pour décrire et suggérer les divers répertoires de cinq étiquettes musicales majeures du moment, désireuses de joindre les trames sonores de productions locales.

    Manigances, une agence aux fortes capacités adaptatives

    Malgré les changements constants sur les scènes médiatiques et culturelles québécoises, Marie-Thérèse Traversy réussit à garder le cap aux commandes de Manigances, l’agence spécialisée en relation de presse pour artistes qu’elle a fondée en 2019. Portrait d’une entrepreneure pour qui l’adaptativité est le nerf de la guerre, d’autant plus aujourd’hui.

    SCÈNE

    « L’éveil du printemps » décomplexe sexualité et identité multiples

    Coproduction du Théâtre Denis-Pelletier et du Théâtre du Trident, « L’éveil du printemps » occupait les planches de la scène montréalaise jusqu’au 17 février. La pièce très physique se veut multigénérationnelle, pour public de 14 ans et plus, lit-on comme avertissement. Elle expose l’idée d’une sexualité souhaitablement décomplexée, à l’ère des contradictions et des réseaux sociaux.

    Julie Artacho : faire du beau avec du laid

    Julie Artacho s’attaque à la culture du viol dans son oeuvre multidisciplinaire « Les Avalanches », en représentation du 4 au 9 mars à la salle de spectacle La Chapelle. « Ce n’est pas un spectacle facile », nous dit d’emblée Julie Artacho en entrevue. Au lendemain de sa première, Qui fait Quoi s’est entretenu avec elle pour mieux comprendre le processus artistique derrière « Les Avalanches ».

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développement : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 438 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Jeremy Rice dévoile « They Know Where You Live »

    Jeremy Rice dévoile « They Know Where You Live »

    Suite
    24 mai 2024, 00h00
    Gabriella poursuit sa tournée « Million Lights »

    Gabriella poursuit sa tournée « Million Lights »

    Suite
    24 mai 2024, 00h00