Chants Libres remporte le Prix Opus 2014-2015 / Événement musical de l’année pour les « Chants du Capricorne »
Chants Libres, compagnie lyrique de création, est l’heureux récipiendaire du Prix Opus 2014-2015 / Événement musical de l’année pour la reprise des « Chants du Capricorne » (« Canti Del Capricorno »), opéra performance du compositeur italien Giacinto Scelsi, présentée du 12 au 14 mars 2015 à l’Usine C de Montréal.
Cette oeuvre marquante du répertoire de la compagnie avait été créée en 1995 au Musée d’art contemporain de Montréal par la soprano Pauline Vaillancourt et chantée 20 ans plus tard par Marie-Annick Béliveau, étoile montante du chant lyrique contemporain.
Jalon de l’histoire des nouvelles formes d’opéra de création, les « Chants du Capricorne » est une oeuvre phare au "solfège réinventé", qui forme un cycle de 17 pièces pour voix seule, composé sur plusieurs années, révélant une musique aux incroyables reliefs sonores, d’une grande richesse harmonique et d’une complexité rythmique, exigeant de l’interprète, prouesses vocales et techniques, énergie physique.
La plupart des membres de l’équipe artistique qui avait accompagné Pauline Vaillancourt dans sa démarche lors de la création de l’oeuvre en 1995 avaient pris part à cette reprise : Massimo Guerrera (costume et scénographie), Michel Giroux et Jean Décarie (vidéos), Nancy Bussières (éclairages), Jacques-Lee Pelletier (maquillage). Avec les musiciens enregistrés, Julien Grégoire et François Gauthier aux percussions, René Gosselin à la contrebasse, Simon Stone au saxophone et Pauline Vaillancourt à la voix.
Les prix Opus célèbrent la musique de concert au Québec et sont organisés par le Conseil québécois de la musique. La 19e édition du Gala des prix Opus s’est déroulée le dimanche 7 février, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
La prochaine production de Chants libres, « The Trials of Patricia Isasa », sera présentée en première mondiale du 19 au 21 mai 2016 au Monument-National (Montréal). Cet opéra de Kristin Norderval et Naomi Wallace, mis en scène par Pauline Vaillancourt, dans une scénographie imaginée par l’artiste visuelle Dominique Blain, rend hommage à l’architecte argentine et militante des droits humains, Patricia Isasa. L’opéra sera présenté en sa présence.