« La mort m’a dit », un documentaire touchant enprimeur aux « Grands reportages » d’ICI RDI
Comment peut-on être prêt à mourir ? C’est la question que pose Marcia Pilote à son amie Anne-Marie atteinte d’un cancer incurable. C’est une question à laquelle cette dernière répond à travers sa vie au quotidien, dont témoigne le film « La mort m’a dit », réalisé par Maude Sabbagh et Frédéric Nassif, qui sera diffusé en primeur aux « Grands reportages » d’ICI RDI le mercredi 30 mars à 20 h.
Anne-Marie Séguin a 51 ans. Elle a quatre enfants, elle est jolie, curieuse, elle s’est mariée il y a quelques années avec un homme « parfait pour elle ». Elle a acheté une écurie l’an dernier pour réaliser un grand rêve. Elle aime la vie et les gens ! Un parcours de vie qui peut ressembler aux vôtres, aux nôtres. Mais Anne-Marie est condamnée par le verdict des médecins qui lui ont confirmé qu’elle devrait mourir dans les mois qui viennent, six tout au plus.
Anne-Marie ne connaît pas la date exacte de la fin, mais elle sait que l’échéance est inéluctable et qu’elle arrivera sous peu. La plupart d’entre nous seraient dévastés et pétrifiés par la peur de ce qui s’en vient… Anne-Marie, elle, profite de chaque moment, voit des amis, donne ses choses en choisissant les destinataires avec soin, rigole, fait des blagues avec la mort et étonne tout son entourage. Si elle est pour mourir, elle entend bien le faire dans la paix et si possible dans la joie.
Son amie d’enfance, Marcia Pilote, décide de suivre Anne-Marie dans cette fin de vie surprenante, pour apprendre à apprivoiser la mort. Et pendant ce temps, la vie, de son côté, décide de leur jouer tout un tour. Car au bout du compte, « La mort m’a dit »… se révélera un documentaire surprenant dont le scénario a été écrit de A à Z par la vie !
- Réalisation : Maude Sabbagh et Frédéric Nassif
- Productrice : Ève Tessier-Bouchard
- Production : Océan Télévision
- Réalisateur-coordonnateur (« Les grands reportages ») : Georges Amar