
Michel Gatignol revisite « Persona Non Grata » sur le plateau d’« En direct de l’univers »
Après 23 d’absence télévisuelle, Michel Gatignol a effectué un retour éclatant samedi dernier sur le plateau d’« En direct de l’univers », présentée sur Radio-Canada. Le leader du groupe culte Madame a interprété « Persona Non Grata », un des succès de son groupe rock qui a marqué les années 80 et 90.
Michel Gatignol était l’une des surprises de Pierre-Yves McSween alors qu’une de ses compositions avait intégré la liste des chansons préférées de l’invité vedette de l’émission. « Persona Non Grata », un des extraits de l’album « Wéké », a été sur tous les palmarès dès sa parution en 1990 avec des fortes rotations dans les radios de partout en province et avec un clip percutant sur les ondes MusiquePlus. Madame a remporté le Félix de l’Album de l’année en 1988 et 1986 au Gala de l’ADISQ avec les pièces « On veut pas payer », « Propriétaire », ainsi qu’« Où est passé Roger ? »
Ce grand retour de Michel Gatignol à la télévision fait suite à la sortie en novembre dernier de « Dans La Machine », un premier album solo concocté avec son vieil ami FM Le Sieur, compositeur de musique de films et de séries forts populaires comme « Les Bougon », « C.A »., « Menteur », « De père en flic », « Nitro » et, notamment, « Mambo Italiano ». « Dans La Machine », c’est dix pièces solides : textes ironiques et fatalistes, grooves incomparables, variété des atmosphères et des genres, guitares généreuses. Cet album concept propose des chansons façonnées comme des court métrages.
Depuis la séparation du groupe Madame, Michel Gatignol s’est consacré au théâtre alternatif. Il co-fonde Théâtre libre en 1998, une initiative présentée chaque année au Lion d’Or pour permettre à des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens de sortir de leurs habitudes. Il a présenté trois spectacles de théâtre au festival FRINGE. À partir de 2003, Gatignol traduit et adapte des séries et des films pour le Québec et la France. Présentement, il travaille sur l’écriture et la réalisation d’un moyen métrage.