On tourne vert a le vent dans les voiles et présente la deuxième édition du Parcours SODEC X OTV
Profitant de la rentrée, l’équipe du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) a voulu faire le point sur le programme On tourne vert et présenter les prochains ajouts à son programme. Qui fait Quoi s’est entretenu avec Valérie Daigneault, directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle et nouvellement nommée codirectrice générale par intérim du BCTQ, aux côtés de Chanelle Routhier, pour faire le point sur On tourne vert et la suite des choses.
Depuis le lancement d’On tourne vert, 126 productions ont été accréditées ou sont en voie d’accréditation. « Nous sommes très fiers, lance Valérie Daigneault. De plus en plus de productions s’engagent envers l’écoresponsabilité de leur plateau. On voit que l’industrie se mobilise. En 2024, nous voulons mettre en place de nouveaux outils qui vont venir soutenir différents types de productions. » On tourne vert proposait déjà un guide de bonnes pratiques depuis les tout débuts. En mars dernier, le programme a proposé un nouveau guide pour les studios d’effets visuels et d’animation, avec une première accréditation mondiale pour ces studios. Le Québec est le seul endroit au monde à proposer une telle accréditation, rappelle la codirectrice générale du BCTQ, soulignant qu’un guide destiné aux tournages de documentaires est en préparation, qui inclura les bonnes pratiques pour les tournages en scènes extérieures puisque, souvent, les documentaires y sont tournés.
Cet été, On tourne vert a signé une entente avec le Fonds indépendant de production (FIP). « En devenant partenaire activateur d’On tourne vert, le fonds réaffirme son engagement envers une industrie audiovisuelle durable, a indiqué Catherine Moreau, directrice déléguée au bureau montréalais du FIP. Cette collaboration naturelle s’inscrit dans la continuité de nos actions existantes et concrétise notre vision commune d’une production plus verte. » Déjà, avant la signature de cette entente, les productions du FIP se sont toujours engagées dans l’écoresponsabilité, le FIP proposant des formations aux producteurs. « Nous sommes super contents de cette entente, parce que cela nous permet d’aller chercher un autre secteur de l’industrie, souligne Valérie Daigneault. Le but est d’accréditer l’ensemble des productions du Québec et d’aller chercher le plus grand nombre possible de productions pour que l’écoresponsabilité entre dans les habitudes, les moeurs, afin que cela ne semble pas compliqué. »
Au début de l’année 2023, On tourne vert a proposé son premier Parcours SODEC X OTV, articulé autour de formations de neuf semaines, en partenariat avec la SODEC, L’inis, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et l’AQPM. Quinze maisons de productions ont été formées à la production écoresponsable et ont pu, grâce à un accompagnement personnalisé, développer une politique de développement durable avec 24 heures de formation et d’accompagnement couvrant les thématiques outils OTV, gestion des matières résiduelles, approvisionnement et communication responsable et enfin, sobriété numérique. Chaque participant a bénéficié de 10 heures d’accompagnement personnalisé et d’une bourse de 4 000 $ à la fin du parcours pour implanter de meilleures mesures. Trois cohortes de cinq producteurs et productrices ont participé au Parcours SODEC X OTV :
- Cohorte d’hiver : KOZE, Production Passez Go, Zone 3, +1 maison de production, Les films Rodeurs
- Cohorte du printemps : KOTV, la maison de prod, Pixcom, Colonelle films, Caramel Films
- Cohorte d’automne : Metafilms, Les mains sales films, L’ACPAV, la Coop Vidéo de Montréal, Production Mustang.
Cette année, ce seront 18 maisons de production qui suivront le Parcours SODEC X OTV avec 16 heures de formation sur l’écoresponsabilité des plateaux, 6 heures d’accompagnement personnalisé, plusieurs ateliers collaboratifs entre eux avec des experts (aussi en écoresponsabilité), des témoignages de producteurs qui ont réalisé des tournages écoresponsables ou qui ont déjà suivi le parcours et des fournisseurs qui vont venir présenter ce qu’ils offrent aux productions écoresponsables et finalement présenter comment ils peuvent soutenir les plateaux verts. « Le but du parcours est de faire en sorte que la maison de production développe son propre plan de développement durable pour qu’ensuite les producteurs, les producteurs délégués et les directeurs des maisons de production soient là autour d’une même table, discutent de leur production, de la façon dont ils peuvent rendre leur maison de production plus écoresponsable et qu’en bout de ligne, ils puissent le communiquer à leurs équipes et que chacune de leurs productions soit écoresponsable et accréditée On tourne vert. Cela s’inscrit vraiment dans une mouvance. On le voit, des bailleurs de fonds commencent de plus en plus à demander des éco-conditionnalités pour que l’industrie se sensibilise. Déjà, des télédiffuseurs demandent à leurs productions d’être vertes. »
Cette année, le Parcours SODEC X OTV, toujours avec les mêmes partenaires, veut aussi rejoindre des maisons de production à l’extérieur du Grand Montréal, puisqu’il s’agit d’un enjeu qui touche toutes les productions. Voici la liste des personnes qui y participeront : Francesca Rubartelli (Barcenas Productions Nuance), Sébastien Chabot (Film Reflektor), Mérédith Gonzalez (Couronne Nord), Béatrice Leclerc (micro_scope), Vanessa Roy (Trio Orange), Lisa Denis (Entourage production TV), Jacinthe Carignan (URBANIA), Laurence Wells (Art et essai), Claude Emmanuelle (Yapo Yzanakio), Romy Boutin St-Pierre (Les Émotives Inc.), Geneviève Lavoie (Production des Années lumière), Justice Rutikara (Chaos Harmonique), Vincent Martel (Productions Version 10 inc.), Priscilla Winling (PVP MEDIA), Laurie Filion (Studio Brochafoin), Jean-Sébastien Busque (Les productions du Treizième) et enfin Elisabeth Harvey (Torq le groupe). Cette deuxième édition proposera deux cohortes, une en région et une en métropole, avec 16 heures de formations et 6 heures d’accompagnement personnalisé, des ateliers collaboratifs, des témoignages, des présentations de fournisseurs et une bourse de 4 000 $ en terminant afin d’implanter de bonnes pratiques, une formation ou encore un coordinateur vert.