Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, a reçu l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall présidée par le Gouverneur général du Canada, David Johnston. À la recommandation du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada, elle a été honorée « pour sa contribution à l’épanouissement et à la diffusion des arts du spectacle en tant que directrice de l’École nationale de l’humour ».
Porte-parole avérée du milieu de l’humour, Louise Richer s’est dite très touchée par cette nomination. « J’accepte personnellement ce prix, mais surtout au nom de l’École nationale de l’humour. J’ose y voir une reconnaissance de notre institution et de la contribution de la discipline artistique de l’humour au patrimoine culturel canadien. Il s’agit d’une belle marque de considération envers la communauté humoristique avec laquelle je souhaite partager cette grande distinction ! ».
L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
L’École nationale de l’humour poursuit passionnément, depuis maintenant 28 ans, sa mission unique et originale : offrir une formation professionnelle aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l’humour en tant qu’humoristes (auteurs-interprètes) ou auteurs.
L’ÉNH est une institution d’enseignement privée, à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien et le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec.