Pour une quatrième année consécutive, des dizaines de lecteurs voraces ont rejoint des clubs dédiés aux premiers romans pour accomplir un marathon de lecture de 15 premiers romans français et de 15 premiers romans québécois, en quelques mois. De toutes les discussions passionnées lors de ces rencontres mensuelles des clubs est né un palmarès.
Les clubs de lecture québécois du premier roman dévoilent leurs favoris.
Le palmarès des premiers romans québécois :
- « Le plongeur » de Stéphane Larue (Le Quartanier)
- « Farö » de Marie-Christine Boyer (Triptyque)
- « L’angoisse du paradis » de Yann Fortier (Marchand de feuilles)
- « Rénovation » de Renaud Jean (Boréal)
Le palmarès des premiers romans français :
- « Petit pays » de Gaël Faye (Grasset)
- « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut (Finitude)
- « Fils du Feu » de Guy Boley (Grasset)
- « Les cosmonautes ne font que passer » d’Elitza Gueorguieva (Verticales)
Deux de ces auteurs, Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva, seront présentes à l’occasion de deux rencontres organisées dans le cadre du Festival Metropolis bleu :
Marie-Christine Boyer, également plébiscitée par les clubs de lecture francophones hors-Québec, et Stéphane Larue, le premier choix des lecteurs québécois, se joindront du 18 au 21 mai 2017 à une vingtaine d’auteurs de premiers romans venant de divers horizons à l’occasion du Festival du premier roman de Chambéry (France).
Deux événements au Festival Metropolis bleu à ne pas rater :
Table ronde : lieux de naissance, usages et couleurs du français
- 29 avril, à 11h, Maison des écrivains
- Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva dialoguent avec le romancier français Marcus Malte (« Le Garçon », « Zulma ») et le romancier franco-ontarien d’origine congolaise Blaise Ndala (« Sans capote ni kalachnikov », « Mémoire d’encrier »).
Premiers romans, premières gloires
- 30 avril, de 12h30 à 13h30, Hôtel 10, salle Jardin
- Dialogue entre deux primo-romancières, Marie-Christine Boyer et Elitza Gueorguieva, qui ont su gagner le coeur des lecteurs en cette nouvelle saison des clubs de lecture québécois créés sous l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry.