Métropole Films sort le film « Moi, Daniel Blake » (« I, Daniel Blake ») du réalisateur Ken Loach dès le 5 mai. Le film met en vedette l’humoriste britannique Dave Johns et Hayley Squires.
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale, à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au centre d’emploi, Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Tous deux pris dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider. « Moi, Daniel Blake », Loach trace un portrait réaliste et émouvant de l’impact qu’une administration gouvernementale indifférente peut avoir sur les démunis.
Cinéaste britannique ayant un intérêt marqué pour les causes sociales, Ken Loach (« The Angel’s Share », « It’s Free World », « The Wind That Shakes the Barley ») a réalisé 24 longs métrages dans sa carrière, en plus de plusieurs documentaires et séries télé, remportant des dizaines de prix à travers le monde, entre autres à Cannes, Venise, Berlin et aux Césars. « Moi, Daniel Blake » a remporté de multiples prix internationaux dont la Palme d’Or du meilleur film au dernier Festival de Cannes, le BAFTA du Meilleur film britannique et le César du Meilleur film étranger.
« Moi, Daniel Blake » prendra l’affiche le 5 mai, en version originale anglaise sous-titrée en anglais, en version originale anglaise sous-titrée en français et en version française.