L’ONF et l’École des médias de l’UQÀM soulignent la Journée mondiale de la liberté de la presse
Le public est convié à une projection spéciale du long métrage « Un journaliste au front » (ONF) de Santiago Bertolino, le 3 mai à 19h, à la Cinémathèque québécoise. La projection sera suivie d’une discussion pour souligner la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Mise sur pied par l’ONF, en étroite collaboration avec l’École des médias de l’UQÀM, la soirée compte comme invités le réalisateur du film, Santiago Bertolino, et le professeur de journalisme à l’UQÀM Guillaume Lavallée, notamment auteur du livre « Drone de guerre : visages du Pakistan dans la tourmente ».
La discussion sera animée par André Lavoie, critique de cinéma au journal Le Devoir et journaliste indépendant. Après cette projection spéciale, le film continuera d’être présenté en salle, à Montréal, toujours à la Cinémathèque québécoise, et il prendra également l’affiche à Québec, au Cinéma Le Clap, à compter du 3 mai.
« Un journaliste au front »
« Un journaliste au front », produit à l’ONF par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède, suit le reporter canadien Jesse Rosenfeld, diplômé de l’Université McGill, entre l’Égypte, Israël, la Palestine et l’Irak et montre la réalité complexe d’un journaliste pigiste en zone de guerre. Le film multiplie les angles pour dresser le portrait d’un nouveau journalisme en action à l’heure du tout numérique, et prend le temps de révéler de l’intérieur l’importance d’une information indépendante, diversifiée et critique, dans un paysage médiatique enclin à la convergence.
Invités
Santiago Bertolino
Citoyen du monde, cinéaste engagé et héritier du cinéma direct, Santiago Bertolino a coréalisé, avec Hugo Samson, « Carré rouge sur fond noir » (gagnant de deux prix Gémeaux en 2014). Il a aussi participé à l’écriture de « Pipelines, pouvoir et démocratie », d’Olivier D. Asselin, et a coscénarisé et coréalisé avec Steve Patry « Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation », un film qui atteste déjà son intérêt pour le Moyen-Orient.
Guillaume Lavallée
Guillaume Lavallée est journaliste. Il a été correspondant de l’Agence France-Presse au Soudan et au Pakistan et envoyé spécial dans de nombreux pays. Depuis septembre 2016, il enseigne le journalisme à l’UQÀM. Il a récemment publié « Drone de guerre : visages du Pakistan dans la tourmente », aux éditions du Boréal.
André Lavoie
Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, André Lavoie est critique de cinéma (notamment au journal Le Devoir, depuis 1998), collaborateur à différents magazines (Coup de pouce, Sélection du Reader’s Digest), recherchiste (« Infoman », « Vox pop », « Rappelez-moi Lise ») et animateur.