Encore plus de productions de l’ONF aux RIDM 2015
L’Office national du film du Canada (ONF) dévoile la suite de sa participation aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2015, avec le court métrage « Ondes et silence » (ONF) de Karl Lemieux et David Bryant en compétition, le long métrage « Invention » (Mark Lewis Studio/ONF/Soda Film + Art) de Mark Lewis, en présentation spéciale, et « 21-87 » (ONF) d’Arthur Lipsett, projeté dans la rétrospective « L’oeil du photographe ».
En compétition internationale courts métrages, « Ondes et silence » de Karl Lemieux et David Bryant (membres du groupe musical Godspeed You ! Black Emperor) arrive à Montréal après une première mondiale à Rotterdam, plusieurs présences dans des festivals internationaux (dont Leipzig, Édimbourg Tokyo, Bucarest et Zurich) et une première canadienne en compétition officielle au Festival international du film de Toronto (TIFF).
En présentation spéciale, « Invention » est le premier long métrage de Mark Lewis, un visualiste reconnu sur la scène de l’art contemporain, et a été projeté en première mondiale au TIFF. Pour sa part, « 21-87 » (1964) d’Arthur Lipsett, figure majeure du cinéma expérimental de la décennie 1960, fait partie des oeuvres choisies dans « L’oeil du photographe », une importante rétrospective d’une vingtaine de documentaires conçue autour de l’image photographique.
L’ONF remettra également le prix Magnus-Isacsson avec d’autres partenaires du milieu, et prendra part à Doc Circuit Montréal, marché professionnel du documentaire, avec une participation à différents événements et la remise d’un prix au Pitch Cuban Hat.
Tous les détails des oeuvres interactives produites ou coproduites à l’ONF et présentées dans la section UXdoc du Festival seront communiqués prochainement. La première mondiale de « Pipelines, pouvoir et démocratie » (ONF) d’Olivier D. Asselin, qui aura lieu le 16 novembre, a été annoncée le 20 octobre dernier. Les RIDM se tiendront du 12 au 22 novembre 2015.
Liste des oeuvres de l’ONF présentées aux RIDM
« Ondes et silence » (14 min) – première québécoise
- Réalisé par Karl Lemieux et David Bryant
- Produit à l’ONF par Julie Roy
- Par un travail complexe sur l’image et le son, les cinéastes nous font pénétrer dans l’univers de citoyens souffrant d’hypersensibilité électromagnétique. Entre le documentaire, l’essai cinématographique et le film expérimental, Ondes et silence défie les genres et tisse une trame singulière, où le traitement visuel et sonore transfigure la réalité pour faire sentir le désarroi de ces « réfugiés des ondes ». Il s’agit d’une deuxième collaboration de Karl Lemieux avec l’ONF, après « Mamori » (2010), également produit par Julie Roy, et d’une première pour David Bryant.
« Invention » (87 min) – première québécoise
- Réalisé par Mark Lewis
- Produit par Mark Lewis Studio en coproduction avec l’ONF et en association avec Soda Film + Art. Les producteurs en sont Eve Gabereau (Soda Film + Art), Gerry Flahive et Anita Lee (ONF). Emily Morgan (Soda Film + Art) est coproductrice et Anita Lee (ONF) est la productrice exécutive.
- « Invention » est le premier long métrage de Mark Lewis, tourné à Paris, São Paulo et Toronto. Des coins célèbres du Musée du Louvre aux bâtiments modernistes d’Oscar Niemeyer au Brésil et de Mies van der Rohe au Canada, Lewis nous entraîne dans une visite dynamique des paysages urbains fluctuants et capte la texture de ces lieux, leurs repères et les gens qui les habitent avec des images de verre, de lumière, de reflets, de béton, d’escaliers en colimaçon... et de tableaux. Un hommage aux symphonies urbaines des années 1920, Invention offre une lettre d’amour aux espaces urbains, à l’art et au cinéma. Le film marque la deuxième collaboration de Mark Lewis avec l’ONF, la première ayant été pour « Cold Morning : Trilogy » (2009).
« 21-87 » (1964, 10 min)
- Réalisé par Arthur Lipsett
- Produit à l’ONF par Colin Low et Tom Daly
- Commentaire acerbe sur l’ère de l’homme dominé par la machine : l’homme blasé, désintéressé de tout ; l’homme qui n’attend plus que sa chance de tirer son numéro du lot. Le film est une succession de perspectives décousues sur une foule en mouvement. Une des œuvres majeures d’un grand cinéaste expérimental canadien.
Prix Magnus-Isacsson
Pour la quatrième année, l’ONF remettra, avec d’autres partenaires du milieu, le prix Magnus-Isacsson, assorti entre autres d’une bourse de 5 000 $ en services techniques de l’ONF, dans le cadre de son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada). Le prix récompensera un cinéaste émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale.
Doc Circuit Montréal
À ce rendez-vous important pour les professionnels du documentaire, l’ONF offre un prix de 5 000 $ en services techniques, dans le cadre de son programme ACIC, au Pitch Cuban Hat. Cette initiative permet aux cinéastes canadiens d’obtenir un soutien collectif pour leur projet documentaire.
Des professionnels de l’ONF participeront au Face-à-face destiné aux cinéastes de la relève, le mardi 17 novembre : Denis McCready et Colette Loumède, respectivement producteur et productrice exécutive au Studio documentaire, Programmation et production française ; Annette Clarke et Katherine Baulu, respectivement productrice exécutive et productrice au Centre du Québec, Programmation et production anglaise ; David Oppenheim, producteur au Centre de l’Ontario.
Le mardi 18 novembre, David Oppenheim participera également au déjeuner-causerie « L’embarras du format », qui présentera une série d’études de cas pour illustrer comment trouver le meilleur concept interactif selon l’histoire à raconter.