Musique nomade présentera son spectacle annuel dans le cadre du festival Présence autochtone, le 4 août prochain, à 21 h, sur la Place des Festivals. Au programme : une bulle musicale de slam, hip hop, reggae, folk, blues, pop, électro, trad... Aussi éclatée qu’harmonieuse.
La rencontre d’artistes allochtones (Dramatik, Random Recipe, Socalled, Sunny Duval et La Bronze) et de musiciens de la relève autochtones, (Matiu, Natasha Kanapé Fontaine, Esther Pennell, Laura Niquay et Shauit), a donné lieu à cinq co-créations musicales originaleset cinq vidéoclips qui présentent différents quartiers de Montréal. Une initiative qui rappelle que le territoire montréalais était autochtone il y a de cela bien plus que 375 ans. La Fabrique culturelle dévoilera les vidéoclips de Vélo Paradiso en primeur, à raison d’un par semaine sur la page de Musique nomade.
Ces mariages musicaux ont connu un tel succès que Musique nomade a décidé de les mettre en scène cet été. Le 4 août prochain, chaque duo présentera sa chanson collaborative et du matériel de leur répertoire respectif. Un mélange heureux d’univers musicaux et culturels sous la direction artistique de Xavier Huard des Productions Menuentakuan et sous la direction musicale de Vincent Gagnon. En attendant le spectacle, le public peut écouter les chansons de Vélo Paradiso ici.
Si cet événement est souvent sous forme de banc d’essai pour les collaborateurs de Musique nomade, le spectacle de cette année a pris une toute autre allure. En 2016, Musique nomade s’est jointe au Wapikoni mobile pour le projet Vélo Paradiso, développé dans le cadre du 375e de MTL. Le Wapikoni a créé des vélos-projecteurs qui présentent cet été des films de cinéastes autochtones dans les parcs de la métropole, dont cinq vidéoclips de chansons produites en collaboration avec Musique nomade.