Du 15 janvier au 2 février 2019, le Théâtre Périscope accueille le Théâtre Bouches Décousues (Montréal) et le Théâtre Pupulus Mordicus (Québec) avec leur nouvelle création : « Lascaux ». Tout a commencé par un coup de foudre artistique entre les deux artistes et directeurs artistiques, Jasmine Dubé et Pierre Robitaille.
De ce désir d’unir le verbe à la matière est apparu un univers poétique où se fusionnent le jeu d’acteur, le théâtre d’ombres et la marionnette. Le spectateur est entraîné dans un espace hors du temps où sont inscrites les premières chroniques humaines. « Lascaux » remonte aux sources de l’humanité et interroge l’avenir du monde.
Fuyant un monde apocalyptique, Madeleine tombe dans une caverne occupée par Dordogne, une mystérieuse tortue, métaphore de la Terre. C’est dans cet univers hostile qu’elle accouche d’un enfant, qu’elle appelle Lascaux. Avec urgence, elle lui transmet la parole, l’art, l’écriture, la survie et lui confie la mission de travailler à la reconstruction d’un monde meilleur. « Lascaux » trouvera-t-il une issue ? Y a-t-il encore au moins quelqu’un là-haut ? Et si l’espoir de l’humanité était enfoui au fond de cette caverne ?
Jasmine Dubé
Cofondatrice et directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues, Jasmine Dubé exerce les métiers d’auteure, de comédienne et de metteure en scène. Elle a publié plus de 40 livres et certains de ses textes sont traduits en anglais, portugais, espagnol, italien, grec et en innu-aimun. En 1996, elle reçoit le Prix Arthur-Buies pour l’ensemble de son œuvre. En 2010, on inaugure la Bibliothèque Jasmine-Dubé à Amqui. En 2012, elle reçoit le Prix Raymond-Plante pour son travail exceptionnel en littérature jeunesse. Récemment, « Ma petite boule d’amour » a remporté le Prix du public de l’Arrière Scène, à Beloeil, et est également finaliste aux Prix de la critique de l’AQCT.
Pierre Robitaille
Chantre de la marionnette pour adultes, Pierre Robitaille y est inextricablement associé depuis plus de 35 ans. Il prête vie à ses pantins et ses fantoches sur toutes les scènes : le cirque, la danse, la télévision, les arts visuels et le théâtre. Ses personnages parfois résolument grotesques et bigarrés, parfois délicats et tout en finesse, sont toujours porteurs de joie et d’une profonde humanité. Cofondateur du Théâtre Pupulus Mordicus en 1996, il collabore aussi avec L’Ubus Théâtre depuis sa fondation.
Théâtre Bouches Décousues
Compagnie de recherche et de création dramaturgique qui pose un regard tendre et critique sur le monde, le Théâtre Bouches Décousues est reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain. La compagnie, qui a 26 créations à son actif, a remporté en 2006 le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal « pour son apport immense à la vitalité et au développement du théâtre d’ici ».
Théâtre Pupulus Mordicus
Compagnie de recherche établie à Québec depuis 1996, le Théâtre Pupulus Mordicus tente de repousser les limites de l’art de la marionnette, son expression théâtrale de prédilection, en proposant des spectacles résultant d’un travail d’exploration.
« Lascaux »
- Texte : Jasmine Dubé
- Mise en scène : Jasmine Dubé et Pierre Robitaille
- Distribution : Éva Daigle, Jules Ronfard et Marjorie Vaillancourt
- Scénographie, costumes et accessoires : Erica Schmitz
- Marionnettes : Pierre Robitaille
- Lumières : Thomas Godefroid
- Musique et environnement sonore : Christophe Papadimitriou
- Ombres : Marcelle Hudon
- Assistance à la mise en scène et régie : Laurence Croteau-Langevin
- Direction technique : Gabriel Duquette
- Direction de production : Jo-Anne Sanche et Marc Pache
- Direction artistique : Jasmine Dubé et Pierre Robitaille
- Production Théâtre : Pupulus Mordicus et Théâtre Bouches Décousues