Festival international Montréal/Nouvelles Musiques : le compte à rebours est commencé
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s’apprête à donner le coup d’envoi du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, avec un grand concert de l’Ensemble de la SMCQ à l’Église Saint-Jean-Baptiste intitulé « HoMa » le 21 février dès 19h30.
Faisant résonner des instruments à vent et des percussions réparties aux quatre coins de l’église – en plus des tuyaux du grand orgue – le concert donne le ton à cette 9e édition, sous le thème des « Grands espaces ».
Walter Boudreau, directeur artistique de l’événement, voulait dès le départ plonger le public au coeur du son, « [lui] faire sentir la puissance des espaces acoustiques, l’envelopper d’ondes sonores pour qu’il en arrive littéralement à vibrer en harmonie avec elles ». Au programme : des oeuvres de Samy Moussa, Michel Gonneville, Jean-François Laporte et György Ligeti, entre les mains des musiciens de l’Ensemble de la SMCQ sous la baguette de Walter Boudreau et Samy Moussa, du quatuor de saxophones Quasar et de l’organiste Jean-Willy Kunz.
Après ce coup d’envoi, le festival proposera au public des concerts variés, colloques, conférences, tables rondes et activités de médiation qui exploiteront chacun à leur manière la thématique des « Grands espaces », dans différentes salles de Montréal jusqu’au 2 mars. Tous les détails se retrouvent sur le site du festival.
Espaces vocaux
- « L’hypothèse Caïn » (22 février) : Spectacle opératique pour 8 chanteurs et 13 instrumentistes, inspiré de la fascinante thématique de l’origine de la violence et du meurtre chez l’être humain à travers le mythe de Caïn. Une création du compositeur Michel Gonneville, sur un livret d’Alain Fournier et avec des images de Mario Côté et Catherine Béliveau.
- « Mouvance » (23 février) : Spectacle sur le thème de la mouvance et du déracinement avec une musique de Jérôme Blais sur des textes de poètes acadiens. Un voyage migratoire mené par la soprano Suzie Leblanc (Le Nouvel Opéra), où environnements sonores et visuels s’enchaînent de manière ininterrompue.
- « Charles Lutwidge Glass and Dog songs without Carols » (24 février) : Dramaphonie pour voix et violon mis en espace, se référant librement à la petite Alice Liddell. Une immersion dans le mystérieux univers poétique de la compositrice Michelle Boudreau.
- « Inuit Songs II » (25 février) : Rencontre inusitée entre la culture inuite et le monde musical contemporain, dans une œuvre de Gordon Williamson née d’une collaboration étroite avec la communauté autochtone. Une occasion aussi unique qu’inusitée d’entendre les chanteuses de gorge Lisa Louise et Winnie Ittukallak de Puvirnituq (Nunavik) aux côtés des réputés chanteurs du Neuevocalsolisten d’Allemagne.
Espaces numériques
- « D’un espace à l’autre » (26 février) : Parcours en trois temps à l’intérieur de la SAT pour découvrir les espaces inusités de trois artistes en musique électroacoustique/art sonore, entre instruments robotisés, haut-parleurs, musicien(ne)s et danseuse (Patrick Saint-Denis, Sarah Bronsard, Chantale Laplante, Roxanne Turcotte).
- « Éphémérides » (26 février) : Événement déambulatoire à travers des constellations de lumière et de sons produits par six musiciens en interaction avec un logiciel d’intelligence artificielle. Une création de Sandeep Bhagwati, avec matralab (Université Concordia).
- « Inside Your Bones » (27 février) : Expérience sensorielle immersive dans l’univers peuplé de plaques de métal vibrantes du compositeur numérique Jean-François Laporte (Productions Totem Contemporain) et du danseur-chorégraphe français Benjamin Bertrand, avec les musiciens de l’ensemble Ars Nova (France).
- « Klang » (28 février et 1er mars) : Dans différents espaces de la SAT, série de concerts sur 14 heures pour découvrir l’intégralité du célèbre cycle inachevé de Stockhausen, « Klang », composé de 21 oeuvres, représentant 21 heures de la journée. Une première au pays, avec les musiciens de Analog Arts (New York) auxquels se joignent des musiciens de l’Ensemble de la SMCQ.
- « La Grande Nuit » (2 mars) : Une nuit au cœur du son dans les espaces architecturaux uniques de l’ancienne forge devenue l’Agora Hydro-Québec, proposée par GRMS (Groupe de recherche sur la médiatisation du son). Diffusion immersive sur dôme de 32 haut-parleurs, avec la participation de chanteurs et musiciens live, faisant découvrir la musique de près de 20 compositeurs de la scène locale et internationale.
Grands espaces acoustiques
- « Bach, Beatles, Brady : 150 guitares » (24 février) : Grand événement gratuit pour toute la famille dans lequel les 150 guitares électriques de Instrument of Happiness (Bradyworks), réparties de part et d’autre de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, font résonner des œuvres de Bach, des Beatles, de Tim Brady et des élèves de l’école Saint-Pierre-Claver (CSDM).
- « Mozart selon Kent Nagano » (27 et 28 février) : Grand concert avec l’OSM où se côtoient certaines des pages les plus connues de Mozart et l’une des plus audacieuses oeuvres de Claude Vivier, Siddhartha, pour grand orchestre en huit groupes « spatialisés ».
Espaces intimes
- « Musique d’Art » (24 février) : Œuvre concert pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et traitement du compositeur Simon Martin (Projections libérantes), en première mondiale par l’Ensemble Musikfabrik.
- « Mosaïque » (24 février) : Le tour du Canada en un concert : le quatuor avec piano Made in Canada présente une vaste suite dans laquelle quatorze compositeurs canadiens s’inspirent de quatorze grands espaces du pays.
- « Voix invisibles » (2 mars) : Concert intimiste pour découvrir le mystérieux thérémine, instrument électronique dont on célèbre cette année les 100 ans, entre les mains d’un de ses plus grands maîtres, Thorwald Jørgensen (Pays-Bas). Ici entouré d’un chevronné quatuor à cordes américain (Friction Quartet, San Francisco), dans des œuvres de S. Bertrand, G. Ligeti, M. Feldman et W. Boudreau.
Pour toute la famille
- Apportez vos patins : Du 16 février au 2 mars, le grand public est invité à venir patiner sur une musique contemporaine composée par Gabriel Dharmoo avec les jeunes des Loisirs Saint-Jacques au parc Toussaint-Louverture (projet réalisé avec le soutien de l’arrondissement Ville-Marie).
- SpielBar - Atelier de composition (23 février) : Le Goethe-Institut présente un atelier de composition pour tous sous la direction de solistes de l’ensemble Musikfabrik (Allemagne).
Rappelons également le grand événement « 150 guitares » (24 février) à l’Oratoire Saint-Joseph, avec la participation des élèves de l’École Saint-Pierre-Claver (CSDM) qui viennent nous présenter une œuvre qu’ils ont composée avec le compositeur Tim Brady.