« Miss Inc. » : une industrie sur laquelle Chavez n’a aucun pouvoir
Mardi 29 janvier, RDI diffusera « Miss Inc. », le plus récent documentaire du producteur-réalisateur Orlando Arriagada (Pimiento).
La production de 46 minutes, scénarisée par Mauricio Segura et mise en images par le directeur photo Alain Fournier, se penche sur le phénomène des concours de beauté au Venezuela, pays qui collectionne les titres de Miss Univers et de Miss Monde.
« Originaire du Chili, nous a confié Orlando Arriagada à l’approche de la première télédiffusion, j’avais toujours entendu dire que les plus belles femmes du monde venaient du Venezuela. En me rapprochant de ce sujet, j’ai été surpris d’apprendre que l’industrie de la beauté et des Miss était la deuxième activité économique du pays après le pétrole ! Les concours de Miss sont presque une religion dans ce pays. J’étais donc curieux d’aller rencontrer ces gens, qui, d’une façon très organisée, ont développé ce qui est à la fois une activité et une fierté nationale. »
Les Miss, signale d’entrée de jeu le documentaire, ont réussi à vaincre les obstacles que mettait sur leur route le président gauchiste Hugo Chavez, peu enthousiasmé par les valeurs véhiculées par cette industrie. Un véritable tour de force, le pouvoir de Chavez étant de nature dictatoriale.
« Je ne voulais pas porter de jugement sur ce pays, a aussi souligné Orlando Arriagada. Mon approche, en tant que réalisateur, c’est de créer un instantané, un polaroïd de ce phénomène de société. C’est au public de se faire sa propre idée. »
Le documentaire du fondateur de Pimiento s’intéresse en particulier au parcours de deux jeunes aspirantes au titre de Miss. La caméra du producteur-réalisateur les observe dans leur formation à l’école de beauté où l’on enseigne à bien marcher sur une passerelle, à discourir avec élégance, à prendre les bonnes poses, à toujours recourir aux bonnes manières et règles de bienséance.
On peut visionner une bande annonce de « Miss Inc. » sur le portail Vimeo.