La pièce « Tom à la ferme » de Michel Marc Bouchard a connu un succès retentissant à travers le monde en plus d’avoir été porté à l’écran par Xavier Dolan. L’Usine C fait revenir à Montréal l’adaptation brésilienne, « Tom na Fazenda », celle que l’auteur lui-même considère comme la plus puissante d’entre toutes. Lauréate du meilleur spectacle de théâtre de 2019 par l’Association des critiques d’art de São Paulo et grand succès du FTA 2018, la mise en scène de Rodrigo Portella incarne avec puissance des enjeux sociaux encore très présents au Brésil. Une spectaculaire mise en scène et une bouleversante histoire. À voir du 3 au 12 mars à l’Usine C.
À la mort de son amant, Tom se rend jusqu’au fin fond de la campagne pour les funérailles. Il y découvre une mère qui ne sait rien des amours de son fils et un frère qui a choisi d’étouffer la vérité à tout prix.
Cette reprise de « Tom à la ferme », classique contemporain du théâtre québécois, offre une lecture ancrée dans la corporalité et la sensualité. Dans le contexte brésilien, où le nombre de meurtres homophobes atteint des sommets, la pièce acquiert une résonance terrible.
Recouverte de boue, la scène se fait alors champ de bataille pour les corps mâles aux prises avec des deuils, des peurs et des pulsions qu’ils ne savent pas dompter. Une œuvre bouleversante à ne pas manquer.
Rodrigo Portella et Michel Marc Bouchard
Rodrigo Portella est un artiste brésilien réputé et prolifique qui a signé la mise en scène de près de vingt pièces et qui en a écrit une quinzaine. Il est le fondateur de la compagnie Cia Corteio créée en 2009 et directeur général du festival Off Rio – Multifestival de Teatro de Três Rios. Ses spectacles tournent dans tout le Brésil ainsi qu’à l’international.
Notamment auteur des « Feluettes » et des« Muses Orphelines », Michel Marc Bouchard est l’une des voix les plus importantes de la dramaturgie québécoise. Il a produit plus de 25 textes et reçu de nombreux prix. Créée en 2011, « Tom à la ferme » a été adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2013 ; déjà traduite en neuf langues, la pièce a connu à ce jour 15 productions ici et à l’étranger.
« Tom na Fazenda »
- Texte : Michel Marc Bouchard
- Traduction : Armando Babaioff
- Mise en scène : Rodrigo Portella
- Interprétation : Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Vaz, Camila Nhary
- Scénographie : Aurora dos Campos
- Conception lumières : Tomás Ribas
- Costumes : Bruno Perlatto
- Conception musique : Marcello H
- Guitares et guitares acoustiques : Jr Tostoi, Marcello H
- Entraînement physique : Lu Brites
- Chorégraphie : Toni Rodrigues
- Programmation vidéo : Bruno Dante
- Régie et médias sociaux : Egídio La Pasta
- Coiffure : Ezequiel Blanc
- Assistance à la scénographie : Manu Libman
- Assistance aux costumes : Luísa Marques
- Direction de production : Sérgio Saboya, Silvio Batistela
- Production exécutive : Milena Monteiro
- Production : Galharufa Produções
- Idéation : ABGV Produções Artísticas
- Présentation : Usine C, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec
- 3 au 5, 11 et 12 mars : 19h
- 6 mars : 20h
- 7 et 8 mars : 15h
- Discussion avec le public après la représentation du jeudi 5 mars
RDV_ Art, Sciences et Politique Identité : entre liberté et oppression sociale
- Samedi 7 mars 2020 en formule 5 à 7 – Entrée libre
- Animé par Angela Konrad, metteure en scène et professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, avec l’auteur Michel Marc Bouchard, Denis-Daniel Boullé, journaliste au Fugues, Janik Bastien-Charlebois, professeure au Département de sociologie de l’UQÀM.